Favourite Icon
 

Bâtir ensemble l’avenir des soins de santé 

L’Hôpital d’Ottawa est fier d’offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec une compassion digne des personnes que nous servons dans la grande région d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, l’ouest du Québec et jusqu’au Nunavut.  

L’Hôpital est en bonne voie de se doter d’un nouvel établissement de soins et d’un centre de recherche universitaire ultramodernes à l’appui de son leadership pour redessiner l’avenir des soins de santé, former la prochaine génération de travailleurs de la santé et mieux soutenir des recherches qui sauvent des vies. Bâtir un nouvel hôpital est une occasion qui ne se présente qu’une seule fois par génération et qui va soutenir notre vision de devenir un chef de file mondial de la prestation et de la conception des soins de santé, de même que de la recherche, de la formation et de l’innovation dans ce domaine  

Nous sommes enchantés de travailler en étroite collaboration avec les médecins et les employés, les patients-conseillers et les proches-conseillers, les partenaires autochtones, les membres de la collectivité et les organismes de santé communautaire, au fur et à mesure que nous élaborons et peaufinons les plans de ce qui deviendra l’un des centres hospitaliers universitaires les plus modernes, les plus accessibles et les plus technologiquement avancés au pays.   

Cet hôpital sera bâti pour notre collectivité, par notre collectivité – et les travaux de construction vont bon train.  

Survol

  • 641 chambres individuelles, dotées de salles de bain entièrement accessibles qui favorisent davantage la prévention et le contrôle des infections et qui offrent de l’intimité et un espace où les proches peuvent passer la nuit 
  • Le Centre de traumatologie le plus moderne de l’Est ontarien, des blocs opératoires et des programmes spécialisés, de même que des cliniques externes 
  • Un programme de recherche en neurosciences parmi les plus innovants au monde 
  • L’intégration de la recherche et de l’enseignement dans la conception pour que les patients bénéficient des technologies et des traitements les plus perfectionnés et novateurs, et d’une technologie de communication interactive et accessible 
  • Des espaces dédiés à la méditation spirituelle et aux cérémonies autochtones 
  • Plus de 6 000 employés au nouveau campus, sur plus de 15 000 personnes qui travaillent et exercent la médecine au quotidien dans tous les campus de l’Hôpital  
  • Le plus important projet d’infrastructure en santé à Ottawa à ce jour, une superficie de 2,5 millions de pieds carrés sur un terrain de 50 acres 
  • La construction du nouveau campus injectera plus de 2 milliards de dollars dans l’économie d’Ottawa, apportera des revenus d’emploi supérieurs à 1,2 milliard, créera plus de 4 000 emplois à temps plein et aura des retombées économiques de plus de 3,75 milliards  
  • Accessible et axé sur le transport en commun, sécuritaire pour les piétons et les cyclistes avec des espaces verts
  • Une conception durable, une faible empreinte carbone et des paysages qui rappellent le territoire d’origine de nos patients  

Principes de planification 

La planification et la conception de notre nouveau campus reposent sur sept principes qui reflètent une vision ambitieuse de l’avenir des soins de santé.  

  • Créer une expérience exceptionnelle pour les patients, leur famille et les membres du personnel 
  • Améliorer la santé et le mieux-être des personnes sur place et dans la collectivité 
  • Assurer une accessibilité universelle pour les personnes aux capacités très variées 
  • Offrir à chacun un milieu accueillant 
  • Encourager le leadership en recherche et en innovation 
  • Favoriser les possibilités d’apprentissage pour la prochaine génération de travailleurs de la santé 
  • Contribuer à la santé planétaire et à la viabilité de l’environnement
Main-entrance
Concept artistique de l’entrée principale de l’édifice principal du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. En avant-plan, des voitures sont stationnées au rond-point, alors que des personnes entrent dans l’édifice et en sortent. Un panneau au-dessus de l’entrée : The Ottawa Hospital / L’Hôpital d’Ottawa.

Secteur de l’entrée principale du nouvel hôpital. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Concourse-A
The concourse inside the main entrance of the new hospital, with plenty of natural light and view of an outdoor light well embedded at the centre of the building. (Artist rendering, subject to change)

Le grand hall de l’entrée principale du nouvel hôpital, très illuminé par la lumière naturelle, et la vue d’un éclairage extérieur bien encastré au centre de l’édifice. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Patient-Room-A
Concept artistique d’une chambre de patient au nouveau campus, où tout le monde aura sa proche chambre individuelle et une salle de bain accessible. Une patiente assise dans son lit discute avec un visiteur, tandis que deux médecins sont à son chevet. Dans la chambre, une grande fenêtre sur toute la hauteur permet de bien voir l’extérieur.

Toutes les chambres des patients seront privées et dotées d’un espace où un proche pourra passer la nuit. Des fenêtres sur toute la hauteur permettront d’apprécier la nature environnante, tout en profitant du plein air. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Patient-Room-B
Concept artistique d’une chambre de patient au nouveau campus. Dans le coin de la chambre, près du lit, il y a une porte coulissante qui, une fois ouverte, donne sur une salle de bain entièrement accessible. Depuis la fenêtre de la porte donnant sur le corridor, on voit un médecin qui marche dans le couloir.

Toutes les chambres des patients seront privées au nouveau campus et disposeront de leur propre salle de bain entièrement accessible. Cela permettra de se rendre directement du lit aux toilettes ou à la douche accessible en fauteuil roulant, qui peut être complètement fermée pour des raisons d’intimité. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Sky-Lobby
Vue sur l’entrée principale du nouvel hôpital depuis un salon pour les patients et les familles situé à l’un des étages supérieurs du nouvel hôpital. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Concept artistique d’un salon pour les patients et les familles situé à l’un des étages supérieurs du nouvel hôpital. Une personne debout et une autre en fauteuil roulant regardent à travers les fenêtres sur toute la hauteur, vers le bas, en direction de l’entrée principale de l’hôpital. Des arbres et des herbes font partie du paysage naturel à l’avant de l’entrée.

Sky-Lobby-B
Concept artistique d’un salon pour les patients et les familles situé dans le nouvel hôpital. Des personnes se trouvent un peu partout dans une zone publique avec des places assises du côté droit, devant des fenêtres sur toute la hauteur, et il y a une zone de places assises vitrifiée en arrière-plan. Un médecin longe le couloir à gauche, suivi d’une autre personne.

Vue intérieure d’un salon pour les patients et les familles situé dans le nouvel hôpital. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Main-Entrance-Night
Concept artistique de l’entrée principale du nouvel hôpital au crépuscule. Une voiture emprunte le rond-point, tandis que des personnes, à pied ou en fauteuil roulant, utilisent le trottoir devant l’édifice. Des arbres et des herbes font partie du paysage naturel à l’avant de l’entrée.

Vue d’un autre angle de l’entrée principale du nouvel hôpital au crépuscule. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Cross-Section-Light-Well
Concept artistique d’une vue en coupe du grand hall principal du nouvel hôpital. Un bureau d’information fait face à de grandes fenêtres, avec une belle vue sur l’extérieur. L’édifice principal est en arrière-plan, derrière le grand hall.

Vue en coupe du grand hall principal du nouvel hôpital et d’un puits de lumière central qui sera visible aux visiteurs depuis l’intérieur. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Natural-Surroundings
Concept artistique du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa vu depuis l’avenue Carling à Ottawa. À gauche, il y a un escarpement d’arbres mûrs menant à l’entrée principale de l’hôpital. L’édifice principal est en arrière-plan. Des pistes cyclables et des sentiers pédestres serpentent le paysage naturel des arbres et des herbes depuis la rue principale jusqu’à l’entrée principale et à travers le campus. Des personnes se déplacent à vélo et d’autres à pied pour profiter de l’espace extérieur en une journée ensoleillée.

Vue depuis l’avenue Carling, l’aménagement paysager du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa comprend un escarpement d’arbres mûrs, des pistes cyclables et des sentiers pédestres. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Exterior-Day-Winter
Concept artistique de l’extérieur du nouvel hôpital un jour d’hiver, avec des arbres recouverts de neige en avant-plan. Un hélicoptère se trouve sur l’héliplateforme située sur le toit de l’édifice.

Vue de l’extérieur du nouvel hôpital en hiver. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

Parking-Garage
Concept artistique du stationnement à étages du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa un jour d’automne pluvieux. Cernée d’arbres, l’entrée du stationnement à étages a de grandes fenêtres montrant la cage d’escaliers sur plusieurs étages à l’intérieur. Des voitures sont stationnées sur le côté de la rue et d’autres sont à l’arrêt à l’intersection de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales. Des piétons traversent l’intersection et passent devant l’édifice.

L’entrée du stationnement à étages du nouveau campus à l’intersection de la rue Preston et de la promenade Prince of Wales à Ottawa. Une passerelle couverte et nivelée reliera l’édifice principal au stationnement à étages ainsi qu’à la station du train léger située à proximité.

Cross-Section-Elevator-Bank
Concept artistique d’une vue en coupe de deux étages à l’intérieur du nouvel hôpital. Le couloir couvre toute l’image de gauche à droite. Aux deux étages, il y a des chambres à gauche qui sont adjacentes à d’autres couloirs, ainsi qu’une rangée de portes d’ascenseur au milieu, et un salon pour les patients et les familles à droite, au bout du couloir. Différentes personnes occupent l’espace; certaines sont debout ou marchent, tandis que d’autres sont en fauteuil roulant ou assises dans un siège.

Vue en coupe de deux étages à l’intérieur du nouvel hôpital. (Concept artistique, sous réserve de modifications)

previous arrow
next arrow
Main-entrance
Concourse-A
Patient-Room-A
Patient-Room-B
Sky-Lobby
Sky-Lobby-B
Main-Entrance-Night
Cross-Section-Light-Well
Natural-Surroundings
Exterior-Day-Winter
Parking-Garage
Cross-Section-Elevator-Bank
previous arrow
next arrow