Favourite Icon
 

Les caractéristiques d’un hôpital du 21e siècle

One patient, one bedroom
Capacité avant-gardiste d’intégrer en toute sécurité les soins, la recherche et la formation

Universally Accessible
La meilleure architecture hospitalière contemporaine alliant forme et fonction pour le mieux-être optimal des patients, des visiteurs et du personnel

Maple Dominion Observator
La possibilité d’offrir virtuellement et de manière inégalée les soins, la recherche et les programmes de formation spécialisés de L’Hôpital d’Ottawa, en milieu éloigné dans nos bassins de population assignés de même que dans des réseaux universitaires nationaux et internationaux

Maple Green Sustainable
De nouvelles normes d’accessibilité et d’égalité universelles pour les patients, leur famille et le personnel.

Hyper-connected information planning
Des systèmes d’information et une technologie novatrice « hyper connectés »

Training and Recruitment
La mise à profit et la collecte de mégadonnées cliniques pour transformer des diagnostics, des traitements et des résultats fondés sur des données scientifiques

  • 2021 : Achèvement de la planification des programmes et des espaces; propositions pour évaluer et sélectionner les consortiums qui seront invités à soumissionner pour la conception et la construction du nouvel hôpital, l’obtention des prêts nécessaires à son financement et l’entretien des nouvelles installations.
  • 2022 : Sélection de soumissionnaires et de partenaires à long terme pour le nouveau projet Civic.
  • 2023 : Achèvement du plan d’affaires et financier et clôture des appels d’offres du projet.
  • 2024 : Début des travaux.
  • Automne 2027 : Gestion de la transition au nouveau campus.
  • Printemps 2028 : Ouverture officielle.

Le nouveau projet Civic se réalisera en trois phases.

  • 2027-28: Achèvement de la phase 1. Le nouvel hôpital compte environ 2 millions de pieds carrés et autour de 800 lits. Les coûts du projet dépassent 2 $M.
  • 2037-38: Achèvement la phase 2.
  • 2047-48: Achèvement de la phase 3, y compris le nouveau bâtiment de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa sera situé sur l’avenue Carling, à côté du lac Dow.
New Civic Hospital map

La nouvel hôpital sera désigné le principal centre régional de soins tertiaires pour les populations de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Étant l’un des plus importants centres universitaires de soins de courte durée et de traumatologie au Canada, L’Hôpital d’Ottawa y offrira une gamme complète de services spécialisés pour soigner les personnes les plus gravement blessées et malades.

L’Hôpital d’Ottawa continuera à être le principal centre de soins secondaires pour l’Est ontarien, le Nunavut et l’ouest du Québec.

  • Expertise-conseil en communications, aménagement et gestion de projet : groupe GBA
  • Planification financière stratégique : Deloitte
  • Architecture : HDR Architecture Associates Inc.
  • Élaboration de programmes : Agnew Peckham Health Care Consultants
  • Expertise-conseil en estimation de coûts et experts-métreurs : Marshall & Murray Inc.
  • Études de planification et d’approbation : Parsons Inc.

  • Patients et familles : un milieu inspiré propice à des soins exceptionnels empreints de compassion
  • Employés, médecins et bénévoles : centre de soins moderne et sécuritaire à l’image de leurs valeurs axées sur la santé, le mieux-être et l’équilibre; aménagement paysager et espaces récréatifs favorisant une performance et un rétablissement optimaux.
  • Cliniciens, scientifiques et stagiaires : La poursuite intégrée de recherches de pointe et de percées médicales sera un pilier des soins exemplaires et de la formation et de l’inspiration de la relève.
  • Relations communautaires : Promouvoir des relations fructueuses et contribuer à améliorer la santé et le bien-être des résidants de l’Est ontarien et du Nunavut.
  • Innovation : omniprésente dans le nouvel hôpital – sa forme et sa fonction, sa conception, son génie du bâtiment et ses techniques de construction, ses matériaux – et manifeste dans la protection de l’environnement et la durabilité de même que dans une technologie et des systèmes d’information de pointe.
  • Retombées économiques : Le nouveau projet Civic sera un catalyseur économique dans la capitale du pays en créant des milliers d’emplois, non seulement pendant les travaux, mais aussi par la suite, par les entreprises auxiliaires offrant soutien et services aux à la collectivité.
  • Installations de pointe : une nouvelle ère de sécurité pour les urgences et la planification pandémique, pour la collaboration et le leadership en santé et pour les services alimentaires de la région, du pays et du monde.

Un patient hospitalisé à L’Hôpital d’Ottawa a probablement besoin d’un niveau de soins supérieur aux soins secondaires. Les campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa sont des établissements de soins ultraspécialisés qui accueillent des patients provenant de milieux de soins primaires et secondaires comme les hôpitaux communautaires de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Les soins tertiaires nécessitent de l’équipement d’imagerie médicale de pointe, une gestion de la douleur, une expertise en chirurgie et une gestion de soins complexes pour traiter les personnes les plus gravement blessées ou malades. Le Campus Civic est le Centre de traumatologie de l’Est ontarien et de l’ouest du Québec. La traumatologie est un autre domaine surspécialisé de la médecine.

Un hôpital de soins tertiaires de calibre mondial comme L’Hôpital d’Ottawa compte des spécialistes provenant du monde entier qui ont une formation poussée et dont un bon nombre sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Ils mènent de la recherche pour faire avancer les sciences médicales et forment au quotidien les cliniciens de la relève.

Ces spécialistes – en médecine, en chirurgie, en sciences infirmières, en thérapie respiratoire, en physiothérapie et ergothérapie, en diététique et dans de nombreux autres domaines de la santé – occupent souvent des postes d’enseignement et de recherche affiliés à l’Université d’Ottawa et à d’autres centres universitaires.


newsletter icon

Demeurez informé!

Recevez les dernières nouvelles par courriel.