Favourite Icon
 

Travaux de préparation au nouveau campus

C’est avec grand plaisir que L’Hôpital d’Ottawa annonce le début des travaux de préparation de la construction de l’hôpital ultra moderne qui ouvrira ses portes en 2028 pour offrir des soins de calibre mondiaux à la population de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

Figure de proue parmi les hôpitaux les plus perfectionnés au Canada, il respectera les plus rigoureux principes de durabilité et solides normes d’accessibilité, en plus de comprendre des espaces publics et un couvert forestier judicieusement pensés.

Des travailleurs ont commencé les travaux de préparation de la structure de stationnement du nouvel hôpital dans la partie est du terrain, près de l’intersection de l’avenue Carling et de la rue Preston. Pendant cette étape des travaux, ils retireront ou déplaceront un nombre limité d’arbres et installeront des clôtures autour des lieux de travail pour protéger le public.

  • Environ 159 arbres seront retirés, dont :
    • 100 d’espèces invasives
    • 6 arbres morts
    • jusqu’à 7 arbres majestueux, qui seront ensuite replantés dans un autre secteur du terrain.
  • Après la construction de la structure de stationnement en 2024, 850 arbres seront plantés dans ce secteur du terrain.
  • L’Hôpital plantera cinq arbres pour chaque arbre retiré du terrain.

La structure de stationnement est construite en premier pour que les travailleurs puissent y stationner leurs véhicules pendant la construction de l’hôpital et ainsi ne pas encombrer les rues des quartiers environnants. Cette approche permettra aux travaux de progresser selon l’échéancier prévu et minimisera les répercussions pour les voisins immédiats.

La structure de stationnement est conçue de façon à laisser la plus petite empreinte possible et conserver le plus grand nombre possible d’arbres matures. L’Hôpital a travaillé en étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale pour cerner les arbres qui doivent être enlevés et réaliser les travaux sans perturber les habitudes de migration et de nidification des oiseaux et des chauves-souris de la région.

Après la construction du stationnement, environ 850 nouveaux arbres et grands arbustes d’espèces indigènes et adaptées seront plantés sur cette partie du terrain dans le cadre du plan d’aménagement paysager global. Il y aura des bosquets d’arbres et des jardins dans le parc situé au sommet de la structure de stationnement et des arbres majestueux le long des bords festonnés de la structure et au niveau du sol sur l’ensemble du site.

L’Hôpital plantera cinq arbres pour chaque arbre qui devra être enlevé du terrain pour bâtir le nouvel hôpital. Des travaux sont en cours pour identifier les secteurs où de nouveaux arbres peuvent être plantés avant la construction afin de commencer à remplacer les arbres et à faire croître dès maintenant le couvert forestier.