Favourite Icon
 

Début de la dépollution du nouveau site

In use for almost a hundred years around the world, Franki piles are cylinder-shaped, concrete-filled steel casings, about eight feet in length.

L’équipe du nouveau projet Civic, en tant que force motrice, poursuit son travail vers l’achèvement de la phase 2 du processus de réaménagement de l’infrastructure, qui devrait être livrée au ministère de la Santé au début de 2021.

L’équipe travaille à tous les aspects de la planification du nouvel hôpital, qui vont des finances à la conception, à la technologie, à l’ameublement et à l’équipement, pour ne nommer que ceux-là.

L’une des premières étapes consiste à collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada pour dépolluer le site afin que toutes les applications fonctionnent bien. Pour les curieux parmi vous, le site renferme 2 000 semelles de fondation vieilles de 50 ans. Anciennement connues sous le nom « pieux Franki », ces semelles ont été inventées en 1909 par Edgard Frankignoul, un ingénieur belge.

Les pieux Franki, utilisés pendant près d’un siècle aux quatre coins du monde, sont des cylindres d’acier remplis de béton et longs d’environ 8 pi. Ceux présents sur le site du nouveau projet Civic ont été installés dans les années 1950 pour stabiliser le sol sous des édifices du gouvernement fédéral, en particulier l’annexe Ouest et l’édifice Sir-John-Carling.

La démolition de l’annexe Ouest est prévue au début de 2021, en même temps que le retrait des pieux.

Jusqu’à présent, on a retiré avec succès plusieurs pieux Franki sur le terrain où était situé l’ancien édifice Sir-John-Carling. Le prochain défi consiste à extraire tous les pieux restants pour la préparation du site, bien avant le début des travaux prévu en 2024.