Favourite Icon
 

Entente de la fête du Travail conclue entre L’Hôpital d’Ottawa et deux syndicats des métiers de la construction pour bâtir un nouvel hôpital à Ottawa

labour day celebration

OTTAWA – Un partenariat historique entre L’Hôpital d’Ottawa et deux syndicats des métiers de la construction régionaux a été conclu à l’occasion de la fête du Travail en vue de lancer la prochaine phase du nouveau projet Civic.

Compte tenu de la pandémie et du besoin urgent d’un nouvel hôpital dans la région, le conseil des syndicats des métiers de la construction de l’Est ontarien et de l’ouest du Québec (Unionized Building and Construction Trades Council of Eastern Ontario and Western Quebec), qui représente 35 000 membres et plus de 60 métiers, a signé une entente les engageant à renoncer aux arrêts de travail sur toute la durée du chantier du nouvel hôpital.

« Le Campus Civic actuel de L’Hôpital d’Ottawa a été bâti dans la foulée de la grippe espagnole il y a cent ans », explique Katherine Cotton, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital. « Nous sommes déterminés à faire honneur à cet héritage en collaborant avec nos partenaires régionaux en santé pour prévenir d’autres pandémies, en formant la prochaine génération de cliniciens de calibre mondial et en veillant à l’offre de soins exceptionnels empreints de compassion. Nous ne pouvons pas y parvenir sans le talent et les compétences des travailleurs des métiers de la construction. »

L’entente dresse un plan pour mobiliser les gens de métier les mieux formés, les plus qualifiés et dotés d’idées novatrices et du savoir-faire requis pour bâtir un établissement de soins, de recherche et d’enseignement en santé de premier ordre. L’entente propose plusieurs initiatives collaboratives, y compris l’offre de services de garde sur les terrains de l’avenue Carling pour les enfants des travailleurs. Une contribution financière continue, dont les détails seront déterminés dans les prochains mois, est prévue de la part de tous les entrepreneurs et travailleurs de métier. 

« En ce jour de la fête du Travail, la pandémie de COVID-19 souligne l’importance des partenariats pour assurer la sécurité des travailleurs et le contrôle des infections sur le chantier, affirme John Bourke, président des syndicats concernés. « Le nouveau projet Civic répondra aux normes de santé et de sécurité les plus rigoureuses et accueillera une main-d’œuvre diversifiée composée de jeunes, de femmes, d’Autochtones, de personnes ayant une incapacité et de nouveaux Canadiens. »

L’entente engage aussi les parties à collaborer pour former la relève des travailleurs de métier, dont 20 % partiront à la retraite d’ici dix ans. Pour ce faire, l’Hôpital et les syndicats miseront sur l’attrait d’une carrière prospère dans le secteur du bâtiment et de la construction auprès de populations traditionnellement défavorisées.

Pour sa part, l’industrie de la construction en Ontario vise à recruter, à engager et à former plus de 103 000 travailleurs de métier hautement spécialisés pendant la construction du nouveau projet Civic. Le chantier d’avant-garde offrira un contexte unique de formation et de travail aux apprentis, qui y seront encadrés par des compagnons qualifiés. 

Le nouvel hôpital devrait ouvrir ses portes à l’automne 2027. L’Hôpital d’Ottawa a retenu les services de gestion de projets de Graham Bird et du groupe GBA pour veiller au respect de l’échéancier et du budget. Parmi les autres chefs de file qui forment l’équipe de gestion figurent les firmes HDR, Agnew Peckam et Deloitte.

Cameron Love, PDG de L’Hôpital d’Ottawa, et Joanne Read, vice présidente exécutive et chef des opérations, chapeautent le projet, qui arrive à la phase 2 du processus de réaménagement de l’infrastructure du ministère de la Santé. Cette phase englobe la choix des programmes cliniques, la superficie des espaces, l’architecture et la conception générales, la planification financière et les exigences du terrain, qui est situé sur l’avenue Carling à côté du lac Dow.  

La phase 2 désigne le nouvel hôpital comme principal centre régional de soins tertiaires pour les populations de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Étant l’un des plus importants centres universitaires de soins de courte durée et de traumatologie au Canada, L’Hôpital d’Ottawa y offrira une gamme complète de services spécialisés pour soigner les personnes les plus gravement blessées et malades.

Selon Tony Sottile, président du Comité du plan directeur du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital et vétéran du secteur de la construction, le nouvel hôpital stimulera la création de milliers d’emplois dans divers secteurs et l’essor de l’économie locale pendant les années à venir.

« Pour les patients et leur famille, le nouvel hôpital suscitera un sentiment de bien-être et d’espoir et favorisera des soins exceptionnels empreints de compassion, ajoute Cameron Love. Nos employés, médecins et bénévoles travailleront dans un centre de soins moderne et sécuritaire à l’image de leurs valeurs axées sur la santé, le mieux-être et l’équilibre. Nos cliniciens, scientifiques et stagiaires y réaliseront de la recherche novatrice et des percées médicales, en plus d’y former et inspirer la relève. Grâce à l’engagement des travailleurs de métier de la construction, le nouvel hôpital sera un modèle en matière de sécurité et de planification en cas de pandémie ou d’autres urgences. Il brillera par ses partenariats et son leadership en santé, et ce, au profit de la région, du pays et du monde entier. »