L’innovation numérique pour rehausser l’expérience du patient
26 Juin. 2024
La prestation de soins de santé est l’un des secteurs les plus complexes au monde, et à l’instar de tous les autres secteurs, il évolue, tout comme les technologies et leurs bienfaits pour les patients.
L’Hôpital d’Ottawa incorpore des technologies de pointe dans la planification de son nouveau campus, qui sera l’un des établissements de soins de santé les plus modernes et avancés sur le plan technologique au Canada.
« Notre objectif est d’offrir une expérience intuitive et harmonieuse entre la collectivité et l’hôpital », de dire Glen Kearns, vice-président exécutif et chef de l’information, qui dirige l’équipe des Solutions numériques à L’Hôpital d’Ottawa et supervise tout ce qui touche aux technologies, notamment les infrastructures, les logiciels et la cybersécurité.
« Nous examinons actuellement un certain nombre de priorités différentes et plusieurs options dans le but d’offrir une expérience numérique transformationnelle aux patients, à leur famille et au personnel au sein du nouveau campus et de tout L’Hôpital d’Ottawa, d’ajouter Glen. En bref, améliorer les technologies permettra de gagner en efficacité et d’optimiser les flux de travail du personnel, ce qui bonifiera en fin de compte l’expérience des patients ».
Possibilités de technologies novatrices dans le domaine de la santé
Nombreuses sont les possibilités pour les technologies d’avoir un impact positif sur les soins offerts aux patients et leur expérience.
« Nous nous appliquons à tirer parti des expériences numériques vécues par des personnes dans d’autres secteurs de leur vie afin d’améliorer les services de santé qu’offre L’Hôpital d’Ottawa, de préciser Glen. Qu’il s’agisse d’offrir des soins à des patients hospitalisés, de préparer un patient avant même qu’il ne se rende à l’hôpital ou de faire un suivi à son domicile, les technologies proposent des solutions et des soins plus homogènes ».
L’Hôpital d’Ottawa redessine l’avenir des soins de santé en transformant le modèle de soins; les solutions numériques et les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant, y compris une approche plus proactive en matière de soins basée sur des données.
« Actuellement, une personne qui a des soucis de santé va voir un médecin ou se rend à l’hôpital, puis nous la prenons en charge pour l’aider à retrouver la santé, d’ajouter Glen. Nous voulons utiliser des données prédictives, les renseignements dont nous disposons au sujet d’un patient et de son expérience de soins pour prévoir ses besoins futurs. Par exemple, nous pourrions nous servir de données pour identifier si un patient serait un bon candidat pour un pontage cardiaque dans 10 ans. Personnaliser ses soins en fonction de données pourrait éliminer la nécessité de faire des interventions comme une chirurgie à l’avenir ».
L’Hôpital d’Ottawa étudie aussi la possibilité d’admissions à distance ou en mode virtuel pour mieux contribuer à la prestation homogène de soins à domicile et à des patients hospitalisés, dans le but de les offrir de manière anticipée dans ses actuels campus pour qu’ils soient prêts à fonctionner dès le premier jour d’ouverture du nouveau campus.
« Je pense qu’il est important d’utiliser le nouveau campus en tant qu’élément moteur pour L’Hôpital d’Ottawa afin d’offrir une meilleure expérience numérique sur tous les campus », de conclure Glen.
« Nous souhaitons exploiter les technologies pour réduire les admissions et les temps d’attente et améliorer la communication des patients avec les équipes de L’Hôpital d’Ottawa, de dire Mathieu LeBreton, gestionnaire principal de projets au sein de l’équipe des Solutions numériques de L’Hôpital d’Ottawa. L’idéal serait que nous disposions de technologies permettant de faciliter et d’améliorer le flux de travail. Plutôt que de les concevoir comme un outil supplémentaire, notre objectif est d’utiliser les technologies pour alléger le fardeau lié au flux de travail sur le personnel et améliorer l’expérience quotidienne des patients et du personnel.
Mathieu précise que ces technologies seront intégrées pour pouvoir mettre en contact les patients et leurs proches dans l’impossibilité de leur rendre visite à l’hôpital. Les chambres privées bénéficieront d’un accès numérique pour que les patients puissent rester en contact avec leurs fournisseurs de soins et avoir accès aux renseignements sur leur santé et à leurs rendez-vous, à une télévision et à d’autres moyens de divertissement. Dans tout le nouveau campus, les technologies pourront aussi aider les patients et les visiteurs à trouver leur chemin. « L’une des options que nous étudions, c’est la possibilité de cartographier l’hôpital de sorte à vous permettre d’utiliser votre téléphone pour localiser une clinique ou d’autre secteur de l’hôpital, d’ajouter Mathieu. Voici un excellent exemple d’intégration de l’expérience des patients, où les installations elles-mêmes interagissent avec votre téléphone ou votre appareil intelligent, en plus des affichages classiques non interactifs qui jonchent les murs de l’hôpital ».
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA), l’un des sujets les plus en vogue dans le monde de la technologie, a fait d’immenses progrès ces dernières années dans le domaine des applications pratiques au travail. L’équipe des Solutions numériques de L’Hôpital d’Ottawa planifie aujourd’hui l’avenir en collaborant et en testant des outils reposant sur des fonctions qui exploitent le potentiel de l’IA.
L’annonce a été faite récemment : Dragon Ambient eXperience (DAX) Copilot est une solution proposée par Microsoft faisant appel à l’IA ambiante, conversationnelle et générative pour créer des ébauches de notes cliniques pour les médecins lors de rendez-vous avec des patients. Une fois le consentement du patient obtenu, DAX Copilot enregistre en toute sécurité les conversations entre le médecin et le patient et crée des notes médicales que le médecin vérifiera avant d’approuver. L’Hôpital d’Ottawa est le premier hôpital au Canada à expérimenter cette solution innovante visant à réduire l’épuisement professionnel des médecins et le temps consacré à faire des tâches administratives, pour leur permettre de passer plus de temps à interagir avec leurs patients et à en prendre soin.
L’Hôpital d’Ottawa examine également la possibilité d’utiliser un avatar IA pour fournir de l’information au personnel et aux patients. Nous expérimentons en ce moment l’utilité de ce que nous appelons un « coéquipier numérique » sur nos trois campus. Au cours de cette phase d’expérimentation, l’avatar répondra aux questions du personnel, des patients et des visiteurs portant sur un sujet précis. Pour le moment, ce coéquipier numérique est configuré pour répondre aux questions sur le nouveau campus.
Envie d’en savoir plus sur les technologies au nouveau campus? Apprenez comment nous concevons les salles d’opération de l’avenir.