Favourite Icon
 

Plan et conception du site

Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sera situé près de l’intersection de l’avenue Carling et la rue Preston, près du lac Dow sur l’emplacement de l’ancien édifice Sir John Carling. L’Hôpital d’Ottawa a signé un bail de 99 ans pour ce site avec le gouvernement fédéral en février 2018.

Lorsqu’il ouvrira en 2028, le nouveau campus aura une superficie de 2,5 millions de pieds carrés sur un terrain de 50 acres.

Nous en sommes encore aux premières étapes de la planification. Nous travaillerons avec le ministère de la Santé et la Ville d’Ottawa afin de déterminer les meilleures options pour aller de l’avant.

Vous pouvez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa sur les possibilités d’engagement pour en savoir plus et formuler des commentaires.

Construction

  • 2021 : Achèvement de la planification des programmes et des espaces; demande de propositions pour évaluer et sélectionner les soumissionnaires pour la conception, la construction, le financement et l’entretien
  • 2022 : Démarrage du stationnement à étages, qui doit être terminé à la fin de 2023; sélection de soumissionnaires et de partenaires à long terme pour le nouveau projet Civic
  • 2023 : Achèvement du plan d’affaires et financier et clôture du projet sur le plan financier
  • 2024 : Démarrage de la phase de construction de quatre ans
  • 2027 : Gestion de la transition au nouveau campus
  • 2028 : Ouverture officielle

Des équipes de travail seront sur place à l’été 2021 pour terminer les études et la planification du site. Services publics et Approvisionnement Canada sera également sur place à la fin de l’été 2021 pour enlever l’édifice de l’annexe ouest, qui est la seule partie restante de l’ancien édifice Sir John Carling. Après ces travaux, nous passerons à la préparation du terrain.

Bien que certains arbres doivent être enlevés pour permettre la construction, l’Hôpital a élaboré un plan de conservation des arbres. La conception proposée pour le campus permettra de préserver de nombreux arbres matures. De nouveaux arbres seront plantés sur l’ensemble du terrain et nous travaillons avec la Ville pour déterminer les objectifs appropriés en matière de couvert végétal à chaque étape du projet.

L’équipe responsable du projet de l’Hôpital consultera des experts pour connaître les meilleurs moyens de minimiser les perturbations pour les oiseaux et les autres animaux sauvages. Ce travail fera partie du processus de conception détaillée qui doit avoir lieu au cours de 2021.

Stationnement

Les populations servies par L’Hôpital d’Ottawa proviennent d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec et de Nunavut. Il va de soi que de nombreux patients auront besoin de stationner un véhicule à l’Hôpital. Nous souhaitons leur offrir l’arrivée la moins stressante possible.

Le plan proposé comprend un stationnement de 2 500 places, ainsi que d’autres petits lots avec des places de stationnement accessibles et de courte durée, un stationnement pour l’Urgence et du stationnement limité pour les membres du personnel.

Le nombre total de places de stationnement sur le terrain a été déterminé à partir de diverses données, notamment une analyse du nombre de patients, de visiteurs et de membres du personnel qui devraient s’y rendre chaque jour, ainsi que des projections concernant l’utilisation dans l’avenir.

Lorsque la construction du nouveau projet Civic débutera en 2024, environ 2 000 travailleurs de la construction seront à l’œuvre sur le chantier chaque jour. Pour qu’ils évitent de stationner leur véhicule dans les quartiers environnants, un stationnement à étages de 2 500 places sera d’abord construit à leur intention. Sa construction doit commencer au printemps 2022.

Comme l’objectif de l’Hôpital est d’offrir une arrivée aussi peu stressante que possible aux patients, le stationnement à étages proposé doit être sur place pour minimiser le temps de déplacement et le stress des patients et des familles qui arrivent en voiture. De nombreux patients doivent déjà parcourir de longues distances pour obtenir des services spécialisés qui ne sont offerts qu’à L’Hôpital d’Ottawa.