Favourite Icon
 

Généralités

Selon nos prévisions, le nouveau campus de l’Hôpital devrait commencer à être en activité en 2028-2029.

Le nouveau campus de l’Hôpital se situera au centre-ville d’Ottawa, près de l’intersection de l’avenue Carling et de la rue Preston, à la hauteur du lac Dow, à quelques pas du Campus Civic.

Le nouveau campus s’étendra sur une superficie d’environ 2,5 millions de pieds carrés sur un terrain de 50 acres.

L’Hôpital d’Ottawa construit ce nouveau campus pour remplacer le Campus Civic, bâti il y a près de 100 ans. Le nouveau campus servira de catalyseur pour notre ambitieuse vision de redessiner l’avenir des soins de santé. Il nous permettra de répondre aux besoins d’une population croissante et vieillissante, en plus de nous aider à continuer à étendre et à améliorer l’accès aux soins pour la population de notre région et celle d’aussi loin que le Nunavut.

Conçu pour améliorer l’expérience des patients, le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa accueillera l’un des hôpitaux les plus modernes, les plus accessibles et à la fine pointe de la technologie du Canada.

Notre nouveau campus qui permettra d’offrir des soins de santé de courte durée, de mener des recherches révolutionnaires et de proposer des programmes d’enseignement universitaire, comptera l’un des centres de traumatologie les plus modernes au pays, une Urgence plus importante et efficace, ainsi que des salles d’opération d’avant-garde, des services spécialisés et des programmes pour patients externes. Chaque patient hospitalisé aura sa propre chambre équipée de toilettes accessibles.

Le nouveau campus accueillera aussi ses propres installations de recherche, notamment un centre de recherche neurologique à la fine pointe de la technologie, et des locaux réservés à l’enseignement et à l’innovation, et à d’autres partenariats avec des compagnies spécialisées dans les sciences de la vie.

En tant que plus important fournisseur de soins de santé dans l’Est de l’Ontario, L’Hôpital d’Ottawa est déjà une plaque tournante essentielle pour notre système régional de santé et un maillon clé des bases mêmes de la Ville d’Ottawa. À présent, nous bâtissons, agrandissons et intégrons nos infrastructures, nos programmes et nos services pour nous doter d’un meilleur hôpital et perfectionner le système de santé en pensant à l’avenir de notre collectivité.

Le nouveau campus va conforter davantage la réputation de calibre mondial de L’Hôpital d’Ottawa au sein de la collectivité. Chaque habitant de la région – et d’aussi loin que le Nunavut – aura ainsi accès à un établissement de santé moderne et d’avant-garde.

Ce nouveau campus va permettre d’améliorer les services de santé dans toute la région. Il va aussi nous aider à retenir et à recruter des travailleurs de la santé de première ligne et des chercheurs du Canada et du monde entier, en rehaussant ainsi la réputation d’Ottawa comme carrefour mondial de découverte et d’innovation en médecine.

Le nouveau campus joue un rôle vital pour notre collectivité, notre économie et notre avenir. La construction du nouvel hôpital va permettre, à elle seule, d’injecter plus de 2 milliards de dollars dans l’économie d’Ottawa et de créer quelque 4 000 emplois à temps plein, tout en engendrant des retombées économiques totalisant près de 4 milliards de dollars.

Une fois les travaux de construction terminés, ce seront près de 6 000 personnes qui travailleront au nouveau campus, et cela n’est qu’une partie des quelque 15 000 personnes travaillat et exerçant la médecine au quotidien sur tous les campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Le montant des coûts n’a pas encore été finalisé. L’Hôpital d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario et Infrastructure Ontario pour gérer les coûts. Après l’embauche d’une entreprise pour construire le nouveau campus, nous travaillerons avec cette dernière et Infrastructure Ontario à la finalisation de la conception et des coûts du projet.

Nous en sommes pour l’instant aux premières étapes de la planification. Nous travaillerons avec le ministère de la Santé de l’Ontario et la Ville d’Ottawa afin de déterminer les meilleures options pour aller de l’avant.

Conception et construction

Le nouveau campus sera facilement accessible en utilisant le réseau de transports en commun et il disposera de pistes cyclables et de suffisamment de places de stationnement adaptées.

Les normes d’accessibilité du nouveau campus seront supérieures, à bien des égards, à celles exigées par le gouvernement de l’Ontario, et elles intégreront de nombreuses pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle pour que les personnes ayant différentes incapacités puissent y accéder facilement et en toute sécurité en tant que patients, visiteurs et membres du personnel.

Chaque étage de l’hôpital disposera de toilettes « accessibles à tous », à savoir des toilettes non genrées, dotées d’un important rayon de braquage pour les fauteuils roulants et de tables de change pour adultes.

L’Hôpital d’Ottawa se porte garant du respect de la responsabilité et de la durabilité environnementales. Le nouveau campus sera conçu de sorte à avoir une faible empreinte carbone, à consommer moins d’énergie et d’eau, et à produire moins de déchets. Grâce à un aménagement paysager bien pensé tout autour de l’hôpital, les pollinisateurs et les espèces végétales indigènes y proliféreront.

Le but est de préserver autant que possible les paysages naturels. La conception proposée pour le campus permettra de préserver de nombreux arbres mûrs. Certains arbres ont été ou devront être abattus dans le respect de notre plan de conservation des arbres.

L’équipe responsable de la conception travaille à l’élaboration d’une stratégie de réduction des risques possibles pour les oiseaux, qui cadre avec les Lignes directrices de conception sécuritaire pour les oiseaux de la Ville d’Ottawa, ainsi qu’avec les recommandations de Safe Wings Ottawa concernant les projets majeurs et les Lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux de la Commission de la capitale nationale. Cela consiste notamment à étudier la possibilité d’appliquer des motifs hautement contrastants aux surfaces de verre et lustrées, de mettre en place un aménagement paysager sécuritaire pour les oiseaux et un éclairage contrôlé qui s’éteindra automatiquement.

Le gouvernement de l’Ontario va financer la plupart des coûts de construction du nouveau campus, tandis que L’Hôpital d’Ottawa doit financer une partie des coûts, à savoir la « part locale ». La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa contribuera à celle-ci dans le cadre de sa campagne Créons des lendemains visant à amasser 500 millions de dollars. L’Hôpital d’Ottawa étudie la possibilité de financer la portion restante de cette part locale en adoptant des stratégies de recettes et de financement à long terme comme les recettes de stationnement et la vente au détail.

Stationnement

Le nouveau campus devrait offrir au total quelque 3 100 places de stationnement. Le plan prévoit un stationnement à étages comptant près de 2 500 places, qui est actuellement en construction. Ce stationnement comprendra 72 places accessibles, 144 places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, et 347 espaces sécurisés pour vélos. Un nombre limité de places de stationnement, dont des places de stationnement accessibles, sera prévu à proximité de l’entrée principale et de l’entrée de l’Urgence.

Commencer par la construction du stationnement à étages nous permet d’avoir des places de stationnement pour les patients au moment de l’ouverture du nouveau campus, en plus de veiller à ce que les travailleurs aient accès à des places de stationnement durant la construction de l’édifice principal et d’ainsi éviter la congestion de la circulation dans le quartier.

Cela nous permet aussi de démarrer les travaux de construction, tout en mettant la dernière touche à la conception et à la planification de l’édifice principal. Une telle approche facilite le déroulement des activités de construction sur place; ainsi, nous ne construisons pas en même temps le stationnement à étages et l’édifice principal.