Favourite Icon
 

Déplacement d’arbres au nouveau campus

A large tree spade machine plants a tree

Cinq arbres ont été déplacés sur l’emplacement du nouveau campus le 31 mai. Ils ont été replantés à un endroit où ils seront à l’abri des travaux de construction pour qu’ils puissent prendre racine et continuer de croître.

Ces cinq arbres se trouvaient auparavant dans la zone prévue pour la structure de stationnement de l’hôpital.

Nous avons établi trois critères pour marquer les arbres à déplacer.

  • Mesurer moins de 22 cm de diamètre à hauteur de poitrine (mesure habituelle en horticulture) pour pouvoir déplacer la majeure partie de la pelote racinaire en même temps que l’arbre.
  • Être en bon état pour avoir plus de chances de se développer après le déplacement – les arbres ayant des racines endommagées ou d’autres problèmes ne sont pas déplacés.
  • Être une espèce indigène ou unique sur le plan horticole pour soutenir les pollinisateurs et la faune indigènes et ne pas propager d’espèces invasives.

Ils sont les premiers arbres plantés – plutôt replantés dans le présent cas – dans l’emplacement pendant la construction du nouveau campus. L’Hôpital s’est engagé à planter des arbres à différents endroits du terrain pour que nous puissions atteindre un couvert forestier de 40 % d’ici 40 ans. Il était auparavant de 27 %.

En plus de déplacer les arbres qui répondent aux critères à chaque étape de la préparation de l’emplacement, l’équipe explore les possibilités de commencer à planter de nouveaux arbres tôt dans des zones où il n’y aura pas d’excavation ni de construction.

Manotick Tree Movers utilise une pelle hydraulique pour déplacer un érable à sucre de 8 pieds de haut à un endroit du nouveau campus où il ne sera pas perturbé par les travaux de construction au cours des prochaines années.

Connaissez-vous la bonne technique pour déplacer un arbre?

  1. Il faut préparer le trou où l’arbre sera planté pour qu’il puisse y être rapidement et efficacement replanté après son déracinement. Une pelle hydraulique à arbre – une grande machine conçue pour déplacer des arbres – enlève une seule grosse motte de terre pour préserver les différentes couches. La motte est déposée dans le trou laissé par un arbre précédemment déplacé ou sur le sol à côté de l’arbre qui sera déplacé.
  2. La pelle hydraulique est placée autour de l’arbre et ses bêches creusent le sol autour de la pelote racinaire. L’arbre, les racines et la terre sont retirés du sol et mis dans un camion prêt à les transporter à leur nouvel emplacement.
  3. Le camion les apporte au nouvel emplacement et les descend dans le trou. La pelote racinaire et la motte de terre sont de la même taille et forme que la terre qui a été précédemment retirée du trou pour réaliser un parfait ajustement.
  4. Nous arrosons et surveillons l’arbre déplacé pour vérifier qu’il s’adapte bien et prend de nouveau racine.