Favourite Icon

La construction du nouveau campus est un point d’ancrage économique pour la collectivité

20 Nov. 2023

Vue aérienne du chantier de construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa

La construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa est un point d’ancrage économique pour la collectivité, créant de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités commerciales avec des retombées favorables pour les entreprises locales.

Voici quelques exemples de l’impact positif que le plus grand projet d’infrastructure de santé de l’histoire d’Ottawa aura sur le développement économique de notre collectivité.

Retombées économiques

La construction d’un nouvel hôpital est un projet d’envergure. Commençons donc par un chiffre important : les retombées économiques de la construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sont estimées à 3,77 milliards de dollars. Les retombées sont mesurées comme la valeur de tous les biens et services produits au cours d’une période donnée; dans le cas présent, il s’agit de la durée de la construction du stationnement à étages et du bâtiment principal de l’hôpital.

PIB local et revenu du travail

En s’appuyant sur la productivité économique, les 3,77 milliards de dollars de retombées économiques se traduiront par une augmentation de 1,92 milliard de dollars du produit intérieur brut (PIB), ainsi que par une contribution de 1,24 milliard de dollars au revenu du travail d’Ottawa. Le revenu du travail représente le total des gains des employés dans la chaîne d’approvisionnement, soit les salaires, les traitements et les revenus d’appoint. Pour chaque dollar dépensé dans la construction, on estime qu’une valeur de 0,72 $ sera injectée dans l’économie d’Ottawa et que deux emplois équivalents temps plein seront créés ou maintenus.

Créer des emplois

Pendant la période de construction, le nouveau projet créera ou maintiendra plus de 4 000 emplois équivalents temps plein à Ottawa. Après la construction, plus de 6 000 personnes travailleront sur le nouveau campus – une partie des quelque 15 000 personnes qui travaillent et exercent la médecine chaque jour sur les campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Renforcer la position d’Ottawa dans les sciences, la recherche et l’innovation médicales

Le nouveau campus disposera d’une capacité de recherche accrue pour accélérer la découverte et l’innovation, créant ainsi un environnement favorable aux partenariats gouvernementaux et universitaires, aux jeunes entreprises et au développement de prototypes. Cela améliorera la proposition de valeur de la région auprès des investisseurs et fera de la ville d’Ottawa un lieu attrayant pour les affaires. Les nouveaux investissements dans la recherche contribueront à renforcer l’impact de la recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa, qui s’élève à 2,1 milliards de dollars depuis 2001.

Créer des opportunités commerciales

Le nouveau campus générera environ 20,2 millions de dollars de nouveaux contrats de service, créant ainsi des opportunités commerciales durables pour les fournisseurs nouveaux et existants. Dans le cadre d’une stratégie de vente au détail, les nouveaux contrats offrent une occasion de création d’emplois et pourraient inclure des commerces de détail, de produits alimentaires et de boissons, et plus encore, avec un potentiel de partenariats pluriannuels à long terme axés sur le soutien aux patients et aux visiteurs ainsi qu’aux employés et aux médecins.

Possibilités de formation axée sur des compétences et de partenariats autochtones

La construction du nouveau campus comprendra des opportunités d’affaires, de partenariat économique, de carrière et d’apprentissage avec les Premières Nations et d’autres communautés autochtones d’Ottawa et de la région environnante. L’Hôpital d’Ottawa collabore avec le Cercle consultatif des peuples autochtones afin d’impliquer les peuples autochtones dans le recrutement, la formation et l’embauche de ces derniers pendant toute la durée du projet.

Effet d’entraînement sur les entreprises locales

Pendant la construction, entre 200 et 5 000 travailleurs de différents corps de métier seront présents sur le chantier chaque jour, en provenance de la région d’Ottawa, de l’Est de l’Ontario et de l’ouest du Québec. Les entreprises situées à proximité du nouveau campus verront probablement une augmentation de la circulation piétonnière et de passage; ces effets économiques en cascade sont connus sous le nom de contributions économiques induites. La dépense des salaires gagnés grâce à la construction du nouveau campus contribuera à soutenir la reprise postpandémique pour de nombreuses entreprises locales et peut se traduire par de nouveaux clients ou des clients réguliers.

Regardez la vidéo ci-dessous pour une vue aérienne des dernières étapes de l’excavation sur le site du futur stationnement à étages du nouvel hôpital.

*Les estimations économiques présentées dans cet article sont tirées d’un rapport de Deloitte de 2021 intitulé « The Ottawa Hospital’s New Campus: Economic Contributions Study ».