Favourite Icon
 

La construction du nouvel hôpital augmentera le PIB d’Ottawa de 2 milliards de dollars

Thousands of people will come to the new hospital every day for care, to visit their loved ones, and to work or learn.

En engageant des entrepreneurs de la région, créant ainsi une vaste main-d’œuvre qui favorisera l’achalandage des commerces locaux, la création du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa pourra galvaniser l’économie de la ville. Selon un nouveau rapport de Deloitte, le projet y injectera 2 milliards de dollars.

L’analyse mesure l’incidence des dépenses directes de la construction du nouvel hôpital ultramoderne et ses retombées pour l’économie locale, notamment l’investissement des entreprises de construction dans l’achat de matériel et les travailleurs qui prennent un repas à un restaurant du coin.

En plus de faire augmenter le produit intérieur brut (PIB) local de 1,92 milliards de dollars, le projet apportera 1,24 milliard de dollars en revenus d’emploi à Ottawa et créera ou maintiendra à lui seul environ 4 000 postes équivalents temps plein chaque année.

En tout, les retombées économiques de l’aménagement des installations sont estimées à 3,77 milliards de dollars.

En plus de la construction de l’hôpital en tant que tel, le nouvel établissement propulsera le secteur déjà florissant des sciences de la santé à Ottawa et contribuera à l’économie locale pendant des années.

Ottawa jouera un plus grand rôle en recherche dans les sciences de la santé

La bonification des capacités de recherche du nouveau projet Civic mettra la région davantage en valeur comme grand centre de découverte, d’innovation et de commercialisation, ce qui permettra à l’hôpital d’accepter de nouveaux mandats et partenariats de recherche.

Les locaux de recherche au nouveau projet Civic seront intégrés aux aires de soins afin que les chercheurs puissent collaborer avec les cliniciens et mener des essais cliniques. Le nouvel établissement comportera également une tour réservée à la recherche sur l’avenue Carling. Cette installation comprendra :

  • un institut de neurosciences de calibre mondial ralliant scientifiques de laboratoire et scientifiques cliniciens à la mise au point de traitements pour les maladies du cerveau et neuromusculaires
  • un carrefour d’innovation en santé numérique permettant la collaboration entre chercheurs et partenaires de l’industrie
  • des salles polyvalentes à des fins de collaboration.

L’Hôpital d’Ottawa explore en outre des partenariats avec des ministères et des agences gouvernementales, dont Santé Canada, Agriculture et Agro-alimentaire Canada et le Centre national de recherches du Canada. Cette collaboration mettrait Ottawa en valeur comme carrefour national de sciences de la santé grâce à des recherches sur l’alimentation, la nutrition et la santé.

Stimuler l’économie d’Ottawa pendant encore des années

Pendant et après la construction, le nouveau campus sera avantageux pour les commerces environnants et ceux de la région. Que ce soit en achetant un café en route vers le travail, en faisant l’épicerie ou en soupant avec un ami sur le chemin du retour, les milliers de travailleurs sur place fréquenteront probablement les restaurants et magasins avoisinants.

Des secteurs commerciaux à proximité comme celui de la rue Preston deviendront plus achalandés, ce qui se traduira par une hausse de la clientèle.

Selon le rapport de Deloitte, le nouveau projet Civic peut être vu comme un apport important de clients et jouera un rôle clé dans la reprise économique de la ville, où les secteurs de services ont été fortement affectés par le ralentissement des activités commerciales.

Le nouveau projet Civic ouvre aussi des avenues à des fournisseurs actuels et potentiels. Deloitte estime à 20,2 millions de dollars la valeur des nouveaux contrats de service qui résulteront d’une stratégie de vente au détail à l’intention des patients, des visiteurs et des membres du personnel. Les contrats pluriannuels possibles apporteraient de la stabilité à des entreprises dans le secteur de l’alimentation, de la garde d’enfants et des activités récréatives.