Le Chantier du nouveau campus en chiffres
27 Sep. 2023
Les équipes de construction s’affairent sur le site du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. Voici quelques premiers faits sur la construction du stationnement à étages qui sera rattaché à l’un des hôpitaux les plus modernes, les plus accessibles et les plus technologiquement avancés du Canada.
Déblaiement de la terre
Les équipes d’excavation ont déjà extirpé environ 50 000 mètres cubes de terre du chantier du stationnement à étages. Une grande partie de cette terre est entassée pour être réutilisée sur le chantier. Pour vous donner une idée, ces 50 000 mètres cubes de terre sont l’équivalence de 20 piscines olympiques et pèsent environ 100 000 tonnes métriques, soit le poids de 15 000 éléphants.
À la fin de la construction du stationnement à étages, la quantité totale de terre déplacée dans le périmètre du site et en-dehors fera le double des quelque 100 000 mètres cubes.
Dynamitage
Dans la dernière phase des travaux d’excavation du chantier du stationnement à étages, les équipes procèdent à une série de dynamitages contrôlés dans la roche mère. À terme, environ 57 000 mètres cubes de roche mère seront dynamités, soit 10 fois la taille du ballon Goodyear (mais en moins aérodynamique). Le processus complet est géré par une équipe de dynamitage homologuée par la province et en conformité avec les exigences de la Ville d’Ottawa.
Technologie GPS 3D
Mais d’où viennent tous ces chiffres d’ailleurs? Bonne question! Une technologie émergente joue un rôle essentiel dans le projet de construction et permet aux équipes une précision et une efficacité sans pareil. Sur le chantier du nouveau campus, les équipes utilisent de l’équipement de dernière génération qui exploite la technologie GPS 3D Trimble pour recueillir efficacement des données sur les poids et les volumes des matériaux extraits. Ces données aident les équipes à maximiser le déplacement et la réutilisation des matériaux sur le chantier et à diminuer l’utilisation d’équipement, la consommation de carburant et les émissions totales.
Alors que les équipes poursuivent les travaux de construction du stationnement à étages, nous travaillons sur le processus d’approvisionnement pour l’édifice principal de l’hôpital.