Favourite Icon
 

Le gouvernement de l’Ontario donne le feu vert au projet de nouveau campus

The Beacon, an elevator lobby and  serves as an alternative meeting point for rideshare vehicles and taxis as well as patient drop-offs.

En mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’approbation du projet de construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et s’est engagé à octroyer plus de deux milliards de dollars pour financer sa construction. L’Hôpital s’affaire maintenant à mettre en œuvre les prochaines étapes. À son ouverture en 2028, le nouveau campus sera l’hôpital d’enseignement et de recherche le plus vaste et moderne au Canada.

« Grâce à cet investissement, L’Hôpital d’Ottawa sera en mesure d’offrir les soins de calibre mondial dont a besoin cette région en pleine croissance et contribuera à bâtir un système de santé plus résilient », affirme Doug Ford, le premier ministre de l’Ontario.

Cet hôpital offrira des services hautement spécialisés, d’urgence et de traumatologie pour traiter les blessures et les maladies les plus complexes des adultes de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec et du Nunavut. Il sera un carrefour de l’innovation, de la découverte et de l’apprentissage dans lequel de grands esprits médicaux collaboreront pour répondre aux grandes questions dans le domaine de la santé.

« Investir dans de nouvelles infrastructures comme cet hôpital ultramoderne à Ottawa permettra aux résidents de recevoir les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent dans un environnement moderne et sécuritaire », précise Kinga Surma, la ministre de l’Infrastructure.

Ce printemps, l’Hôpital lancera un appel d’offres pour la construction d’une structure de stationnement destinée à accueillir les patients, les visiteurs et les membres du personnel. Les travaux débuteront à l’été 2022 et seront achevés avant le début des travaux de construction de l’édifice principal en 2024. Les travailleurs qui construiront le nouvel hôpital pourront alors y stationner leur véhicule.

Les travaux de construction auront une incidence considérable dans la ville d’Ottawa. Selon un nouveau rapport de Deloitte, le projet entraînera l’injection de près de deux milliards de dollars dans l’économie locale, générera environ 1,24 milliard de dollars en revenus de travail à Ottawa et créera ou maintiendra à lui seul environ 4 000 postes équivalents temps plein chaque année.

« Infrastructure Ontario a le privilège de travailler à ce projet avec L’Hôpital d’Ottawa et prévoit passer à l’étape de l’approvisionnement à l’été 2022 », explique Michael Lindsay, président-directeur général d’Infrastructure Ontario.

L’Hôpital a entamé le travail pour remplacer le Campus Civic vieillissant en 2006. Au cours des 15 dernières années, son équipe a travaillé en étroite collaboration avec les trois paliers de gouvernement – une exigence unique pour la construction d’un hôpital dans la région de la capitale nationale – et a mené de vastes consultations auprès des partenaires du secteur de la santé de la région, des membres du personnel, des patients, des parties prenantes, des communautés autochtones, de la communauté locale et du grand public.

« Nous devons être en mesure de répondre aux besoins des patients aujourd’hui et dans les années à venir et être prêts pour offrir des soins de calibre mondial chaque fois que notre collectivité a besoin de nous », déclare Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « Nous construisons l’avenir des soins de santé pour les gens d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario avec le généreux soutien du gouvernement de l’Ontario. »

Échéancier du projet

Le projet de nouveau campus se déroule comme prévu.

  • 2022 : Début de la construction de la structure de stationnement
  • 2022-2023 : Finalisation de la conception et lancement d’appels d’offres pour la construction de l’hôpital
  • 2024 : Début de la construction de l’hôpital
  • 2028 : Ouverture officielle de l’hôpital