Favourite Icon
 

Les partenariats autochtones et le cheminement de réconciliation de L’Hôpital d’Ottawa  

19 Juin. 2023

Members of The Ottawa Hospital staff and Indigenous partners stand in front of a land acknowledgement sign that features Indigenous artwork

L’Hôpital est à refaçonner l’avenir des soins de santé, notamment par la construction d’un des hôpitaux les plus modernes, technologiquement avancés et accessibles au pays. En parallèle, son personnel établit d’importants partenariats avec des peuples, des communautés et des organismes autochtones tandis que l’Hôpital se dirige vers la réconciliation.

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais L’Hôpital d’Ottawa s’est pleinement engagé pour la réconciliation. Nous sommes fiers d’être guidés par des responsables, des médecins, des organismes de santé et des membres de diverses collectivités des peuples des Premières Nations, inuits et métis », affirme Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa.

« L’Hôpital d’Ottawa s’engage à assurer un accès équitable à des soins de santé dans un milieu de sécurité culturelle et sans discrimination, soins qui respectent le savoir traditionnel et vivant des peuples autochtones dans tous les aspects de leur santé, ajoute M. Love. La réalité est telle que nous ne pouvons pas y arriver sans la participation valable des peuples autochtones. Leurs observations, connaissances et contributions jouent un rôle essentiel tandis que nous créons une approche de santé et de guérison véritablement autochtone qui imprègne tous nos programmes et emplacements. Je suis heureux de poursuivre cette collaboration. »

Notre zone de rayonnement englobe la grande région d’Ottawa et l’Est ontarien, l’ouest du Québec et l’est du Nunavut. Nous avons le privilège de servir trois groupes autochtones distincts au Canada : les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les territoires de trois Premières Nations se trouvent dans cette zone : celui des Anishinabegs de Kitigan Zibi, celui des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan et celui du Conseil des Mohawks d’Akwesasne. 

L’Hôpital d’Ottawa sert aussi les Métis qui vivent dans sa zone de rayonnement. De plus, une importante collectivité inuite vit dans la région d’Ottawa, et de nombreux Inuits viennent recevoir des soins à Ottawa depuis la région est du Nunavut, aussi appelée région Qikiqtaaluk ou de Baffin.  

Le Cercle consultatif des peuples autochtones et l’engagement des peuples autochtones

Le Cercle consultatif des peuples autochtones, qui guide le travail de L’Hôpital d’Ottawa, comporte des responsables, des médecins, d’autres professionnels de la santé et des membres de collectivités des peuples des Premières Nations, inuits et métis. Les membres du Cercle fournissent à L’Hôpital d’Ottawa des observations et des conseils afin de bâtir un avenir commun pour la santé et la guérison autochtones avec en priorité la participation réelle des peuples autochtones. 

« Il est essentiel que des voix des Premières Nations, inuites et métisses soient à la table », affirme Marion Crowe, présidente du Cercle consultatif des peuples autochtones et premier membre autochtone du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa. « Nous avons tous nos propres expériences enracinées dans une culture et un savoir distincts. La vérité doit précéder la réconciliation et le Cercle fait en sorte que les vérités des peuples autochtones guident l’hôpital vers des actions qui créent un espace où tous les patients et leurs familles se sentent en sécurité, aimés et respectés. »

Le Cercle fournit également des observations précieuses au sujet de la conception du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa, dont la construction ne fait que commencer.

« Guider la conception et la construction d’un nouveau campus hospitalier est une occasion unique pour laquelle nous sommes reconnaissants. Nous sommes fiers de pouvoir être guidés par les gardiens de la terre ici, en territoire algonquin, dit Mme Crowe. Imaginez un nouveau campus où les langues et les remèdes traditionnels autochtones ne sont plus que des œuvres d’art accrochées aux murs, mais bien intégrés à nos services et appliqués de manière à créer des cheminements de guérison vers le mieux-être. »

Marion Crowe, membre du Conseil des gouverneurs et présidente du Cercle consultatif des peuples autochtones de L’Hôpital d’Ottawa; membre de la Première Nation de Piapot en Saskatchewan.

Depuis la création du Cercle en 2021, ses membres ont nommé des priorités pour l’action de L’Hôpital d’Ottawa et de son institut de recherche, ce qui a donné lieu à un projet conjoint, le Plan d’action et cadre d’engagement des peuples autochtones. 

« Le Plan d’action et cadre d’engagement des peuples autochtones est le fondement du travail de réconciliation de L’Hôpital d’Ottawa, affirme Mme Crowe. Il renferme des actions concrètes par lesquelles l’Hôpital peut faire avancer les priorités autochtones en matière de soins que par le Cercle consultatif des peuples autochtones a signalées. Pour être fructueuse, toute action doit s’attaquer au racisme, à la discrimination et aux inégalités omniprésents dans le système de santé. »

L’Hôpital d’Ottawa et son institut de recherche ont collaboré avec des responsables et des partenaires autochtones pour désigner des engagements et des initiatives spécifiques regroupés sous six grands thèmes qui correspondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, au Principe de Joyce, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux recommandations contenues dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. 

Mobiliser tôt et souvent les peuples et les organismes des Premières Nations, inuits et métis est essentiel lorsqu’on œuvre pour la réconciliation. 

« Bâtir la confiance est essentiel à tout partenariat et à tout travail de réconciliation », dit Lori Kittelberg, stratège, Partenariats et mobilisation autochtones à L’Hôpital d’Ottawa.  

Occupant depuis peu ce poste, Mme Kittleberg, membre de la Première Nation Caldwell et survivante du cancer du sein, ajoute que ce travail lui tient à cœur. « Je suis reconnaissante de pouvoir jouer un rôle dans la création de relations et collaborer avec des partenaires et des organismes autochtones pour prendre des mesures réelles contre le racisme systémique, en plus d’aider à faire de L’Hôpital d’Ottawa un espace sécuritaire pour les patients, les familles et les membres du personnel des Premières Nations, inuits et métis. » 

Les thèmes du Plan d’action et cadre d’engagement des peuples autochtones de L’Hôpital d’Ottawa sont les suivants :  

  • Savoir traditionnel : raconter les histoires des anciens et des gardiens du savoir traditionnel et apprendre d’eux
  • Créer un environnement de soins sécuritaire
  • Intégrer des valeurs et des cultures autochtones dans le travail et les processus
  • Créer un espace où les apprentissages, les valeurs et les pratiques de guérison autochtones sont valorisés
  • Créer des possibilités de partenariats économiques, de formation spécialisée et d’emploi
  • Bâtir la confiance des peuples et des organismes autochtones et des partenariats avec eux

Pour beaucoup de ces thèmes, la recherche joue un rôle prépondérant, qu’il s’agisse de comprendre les difficultés liées aux déterminants de la santé des Autochtones, d’étudier les pratiques de guérison autochtones ou de répondre aux besoins distincts des Autochtones en matière de santé.

 « Nous avons le privilège et la responsabilité de représenter et d’inclure les peuples autochtones dans notre recherche et de répondre aux besoins de santé des Autochtones », dit le Dr Duncan Stewart, président-directeur général de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Nous serons heureux de collaborer avec le Cercle consultatif des peuples autochtones pour réaliser ce plan. » 

Réseau des employés autochtones 

Coprésidé par Mackenzie Daybutch et Toba Miller, le Réseau des employés autochtones organise régulièrement des réunions pour discuter de priorités en matière de soutien, de sensibilisation et de stimulation du changement dans tous les campus. 

Mackenzie Daybutch, coprésidente du Réseau des employés autochtones et coordonnatrice du Programme de cancérologie pour les Autochtones à L’Hôpital d’Ottawa.

« Le Réseau des employés autochtones procure un espace sacré aux employés membres de Premières Nations, inuits et métis et à leurs alliés non autochtones pour tisser des liens, parler de leurs expériences et célébrer les cultures autochtones », dit Mme Daybutch, une Ojibwée de la Première Nation de Mississauga (numéro 8), située dans le Nord-Est ontarien, et coordonnatrice du Programme régional de cancérologie pour les Autochtones à L’Hôpital d’Ottawa. « Ici, nous savons que nous sommes avec des gens qui nous ressemblent, qui peuvent nous soutenir et qui valorisent notre savoir traditionnel. »

Tous les employés doivent se sentir en sécurité au travail et c’est là l’objectif du Réseau des employés autochtones à L’Hôpital d’Ottawa.

Mme Daytbutch ajoute que si le Réseau est piloté par des employés, son travail devrait aussi bénéficier aux patients de L’Hôpital d’Ottawa. « Nous avons bon espoir que les patients se sentiront fortifiés par l’idée que ce groupe cherche à réaliser des changements positifs pour eux, dit-elle. Les échanges produisent une sensibilisation organique et je sais que la connaissance de la culture, des valeurs et de l’histoire se transmet. J’espère que ce réseau rendra chaque membre mieux à même d’offrir à tous les patients des soins empreints de compassion. »