Favourite Icon
 

Miser sur l’innovation et l’expérience des patients pour améliorer les soins de santé mentale au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa

4 Oct. 2023

Une vue panoramique d'un couloir de l'Hôpital d'Ottawa. Des chaises sont alignées contre un mur à gauche du couloir, et au loin, une personne se dirige vers une sortie.

 

Laurel Bryon espère qu’en partageant son histoire, d’autres personnes traversant une crise en santé mentale sauront qu’elles auront droit au respect et aux soins dont elles ont besoin à L’Hôpital d’Ottawa.

« Je sais, d’après ma propre expérience, qu’une personne traversant une crise en santé mentale n’est pas elle-même, dit Laurel Bryon, patiente-conseillère au sein du comité de travail sur la santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa et ancienne coprésidente du conseil consultatif supérieur. Cela s’accompagne d’un fort sentiment de honte et de culpabilité parce que les gens nous voient dans un état de grande vulnérabilité et faiblesse. Je veux que d’autres sachent qu’ils n’auront pas besoin de cacher qui ils sont lorsqu’ils se trouvent dans une situation semblable de crise ».

L’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de la région qui offre des soins de courte durée en santé mentale au plus de patients dans notre collectivité. L’Unité de soins en santé mentale pour patients hospitalisés au nouveau campus remplacera l’unité actuelle du Campus Civic, et sera plus grande pour améliorer les soins offerts aux patients de tout l’Est de l’Ontario. L’Unité comptera près du double du nombre de lits et offrira des programmes spécialisés pour répondre aux besoins des patients aînés et de ceux atteints de comorbidités, entre autres.

« Le nouveau campus nous accordera plus d’espace et de flexibilité quant à son utilisation, explique le DJess Fiedorowicz, chef et directeur du Département de santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa. Les services offerts aux patients hospitalisés seront considérablement élargis et le nombre accru de lits améliorera l’accès aux soins spécialisés pour les patients de l’ensemble de la région ».

 

Approches et concepts favorisant les soins et la guérison

 

L’Hôpital d’Ottawa priorise le dépistage et le traitement précoces des troubles de santé mentale ainsi qu’une convalescence sécuritaire dans un milieu thérapeutique et confortable.

Première du genre pour L’Hôpital d’Ottawa, l’Unité de santé mentale du nouveau campus aura un espace EmPATH qui innove pour traiter les patients de manière précoce dans un cadre détendu et accueillant. L’acronyme EmPATH (Emergency Psychiatric Assessment, Treatment and Healing) signifie « évaluation, traitement et guérison d’urgence en psychiatrie ».

Le Dr Jess Fiedorowicz, chef et directeur du Département de santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa.

« L’espace ressemblera à un salon-café avec des fauteuils inclinables et des tables, de dire le DFiedorowicz. Les gens iront et viendront; le personnel fera partie intégrante des lieux, et il y aura des pièces privées qui pourront servir aux discussions intimes. La clé de cette approche novatrice consiste à traiter la personne immédiatement, au lieu d’attendre d’avoir fait son évaluation psychiatrique complète. Ainsi, nous commençons à traiter la personne en détresse psychiatrique et à lui offrir un soutien dès son arrivée, tout comme nous le faisons pour une personne qui se présente avec une douleur à la poitrine ».

Toutes les chambres de patient au nouveau campus seront privées. Selon Laurel Bryon, patiente-conseillère, une chambre individuelle accorde davantage de respect à la personne qui traverse une crise en santé mentale. Comme un cocon, elle donne un sentiment de sécurité et de contrôle au patient et à sa famille.

 « La sécurité est particulièrement importante lorsqu’il est question de troubles mentaux, précise-t-elle. Il faut se sentir en sécurité non seulement dans son environnement physique, mais aussi dans son environnement mental et émotionnel. Cette sécurité forme une base solide à partir de laquelle on peut commencer à se reconstruire ».

L’ajout de nouveaux espaces extérieurs et de milieux naturels favorisera aussi le mieux-être des patients.

« Nous aurons accès à des terrasses extérieures dans toutes les unités pour que tout le monde puisse profiter de l’air frais dès le premier jour, en plus des espaces pour l’exercice physique, les expériences de déstimulation ou la méditation, ajoute le Dr Fiedorowicz. Nous pourrons y créer divers milieux au sein desquels les gens seront et se sentiront mieux pris en charge. Je crois que les bienfaits seront très importants ».

 

Soins spécialisés novateurs 

 

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des deux seuls fournisseurs d’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la région. L’ECT est le traitement le plus efficace contre des maladies comme les dépressions graves, mais elle demeure difficile d’accès à l’échelle locale. L’Unité de santé mentale du nouveau campus aura des espaces réservés pour cette thérapie qui favorise le rétablissement des patients.

Au nouveau campus, on proposera également une technique médicale de stimulation magnétique transcrânienne, qui consiste à utiliser des champs magnétiques pour stimuler les cellules nerveuses du cerveau pour traiter certains cas de dépression majeure. Une recherche en cours étudie son efficacité contre plusieurs autres troubles neuropsychiatriques, et il y a un besoin reconnu d’améliorer l’accès à ce traitement interventionnel moderne dans la région.

Laurel Bryon, patiente-conseillère au sein du comité de travail sur la santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa et ancienne coprésidente du conseil consultatif supérieur.

Laurel Byron exprime à quel point elle est reconnaissante de pouvoir collaborer avec les médecins, le personnel infirmier et les administrateurs de L’Hôpital d’Ottawa pour faire en sorte que son expérience contribue à améliorer la santé et le mieux-être d’autres patients.

« Je me sens bien à présent, et avec du recul, je suis presque contente d’avoir traversé une telle épreuve. Car sans cela, je n’aurais jamais eu la possibilité de collaborer avec des personnes qui travaillent concrètement à améliorer les soins de santé mentale, précise Laurel Bryon au sujet de son travail comme patiente-conseillère. La planification du nouveau campus suscite beaucoup d’engagement communautaire et donne lieu à des collaborations où l’on entame un dialogue ouvert sur la santé mentale, plutôt que d’en faire un sujet tabou.

J’ai la chance d’être témoin de la métamorphose de L’Hôpital d’Ottawa, et je sais que cela est synonyme de grands espoirs ».

 

Appelez immédiatement 

 

Si vous ou une personne de votre connaissance traversez une crise en santé mentale, appelez la Ligne de crise en santé mentale sans frais au 1 866 996-0991, ou d’Ottawa, au 613 722-6914, pour obtenir un soutien, 24 heures sur 24.

Si vous êtes en danger immédiat ou si la vie d’une personne est en jeu, appelez immédiatement le 9-1-1.

Si vous avez besoin d’une aide médicale urgente, allez à l’hôpital le plus près.