Favourite Icon
 

Pleins feux sur la conception pendant la prochaine étape de la planification du nouveau campus

Le projet de construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa passe à la troisième étape du processus de planification des immobilisations du ministère de la Santé. En quoi consiste cette étape?

La troisième des cinq étapes du processus vise la conception préliminaire du campus. Des planificateurs de l’Hôpital, des architectes et des dirigeants du secteur de la santé établiront la conception détaillée de tous les aspects des édifices et des terrains.

Depuis plusieurs années, l’équipe responsable de la planification collabore avec des équipes de tous les secteurs de l’Hôpital et des experts en planification d’hôpitaux pour sélectionner les programmes et les services qui figureront dans le nouveau campus, ainsi que l’espace et l’équipement dont ils auront besoin.

Elle tirera maintenant profit de ce travail pour passer à la conception intérieure de l’Hôpital. Elle s’assurera que les plans sont axés sur les besoins des patients et des membres du personnel et travaillera étroitement avec des équipes cliniques pour intégrer des pratiques exemplaires établies à l’échelle internationale.

Accessibilité et technologies novatrices

L’équipe vise à surpasser les normes d’accessibilité actuellement en vigueur pour les soins de santé en Ontario. Des passerelles intérieures ainsi que des escaliers et des tapis roulants permettront d’accéder facilement aux édifices principaux dans tous les azimuts. Il y aura aussi des lieux désignés pour les usagers de Para‑Transpo, les véhicules privés, le covoiturage et les taxis.

Toutes les toilettes seront universellement accessibles. Chaque patient aura une chambre individuelle bien éclairée par la lumière naturelle et sa propre salle de bain pour améliorer le contrôle des infections, la vie privée, le repos et le mieux-être.

Ce sera l’un des premiers hôpitaux au Canada à intégrer des technologies intelligentes dès la conception. Il y aura notamment des écrans interactifs dans les chambres des patients, un excellent accès au réseau et des détecteurs numériques pour améliorer les soins aux patients.

Nous uniformiserons l’aménagement des espaces comme les unités d’hospitalisation, les salles d’examen et le bloc opératoire pour simplifier la conception et l’approvisionnement en équipement et accroître la flexibilité afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement aux besoins de la collectivité.

Consultation des patients, des membres du personnel et de la collectivité

Ayant à cœur de bâtir un hôpital fonctionnel pour les personnes qui l’utiliseront le plus, nous consulterons des membres du personnel, des patients et des membres de leur famille au sujet de la conception du nouveau campus.

Au cours des prochains mois, l’équipe responsable de la planification et des experts-conseils de l’Hôpital rencontreront les dirigeants des services cliniques, administratifs et de soutien de chaque unité ou service du nouveau campus afin de passer en revue les aspects importants de la conception de leurs locaux respectifs.

Ils collaboreront également avec des patients-conseillers et des proches-conseillers de l’hôpital et plusieurs comités consultatifs pour s’assurer que l’expérience des patients et l’expertise des membres du personnel orientent la conception tout au long du processus.

Ils mobiliseront en plus la collectivité de façons clés. Le Cercle consultatif des peuples autochtones, formé au printemps 2021, continuera de conseiller l’Hôpital sur les manières de rendre le nouveau campus – et chacune de ses installations – un lieu diversifié et inclusif pour les personnes de toutes les cultures et de tous les horizons.

Le nouveau Conseil consultatif communautaire sur la création du nouveau campus transmettra également à l’équipe responsable du projet les commentaires des résidants des quartiers environnants et des partenaires régionaux et communautaires du secteur de la santé, en plus de veiller à ce que ces groupes soient régulièrement informés de l’évolution du projet.