Favourite Icon
 

S’adapter aux besoins des patients : le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa améliore l’accès à la dialyse vitale

13 Mar. 2024

Un appareil de dialyse à domicile à l’Unité de dialyse à domicile de L’Hôpital d’Ottawa

 

Pour les personnes atteintes d’une maladie rénale en phase terminale, la dialyse est un traitement essentiel qui les aide à maintenir une qualité de vie – elle fait littéralement la différence entre la vie et la mort.

L’Hôpital d’Ottawa dispose de l’un des plus importants programmes rénaux au Canada pour les patients dont les reins ne fonctionnent pas normalement. Plus de 900 patients reçoivent un traitement de dialyse dans dix sites différents de L’Hôpital d’Ottawa, y compris les campus Civic, Général et Riverside, ainsi que des cliniques de dialyse satellites à Ottawa et dans la région environnante. 

Alors que nous planifions et concevons ce qui deviendra l’un des hôpitaux les plus grands et les plus modernes du pays, nous planifions l’avenir des soins rénaux et nous nous adaptons aux besoins des patients avec une unité de néphrologie élargie qui augmentera l’accès à la dialyse pour le maintien de la vie.

 

Élargir et améliorer les soins rénaux

 

Le programme de néphrologie de L’Hôpital d’Ottawa englobe l’étude et le traitement de la physiologie, de la fonction et de la santé des reins. Cela comprend la néphrologie générale, les soins aux patients atteints de dysfonctionnement rénal avancé, les soins spécialisés aux patients atteints de maladie rénale kystique, de maladies glomérulaires et d’hypertension, ainsi que les greffes de rein et le traitement par dialyse. La dialyse est un pilier majeur du programme.

Nos plans pour un programme de néphrologie amélioré au nouveau campus comprennent une nouvelle unité de dialyse aiguë et une unité de dialyse à domicile qui augmenteront l’accès à la dialyse dans notre communauté.

« À l’heure actuelle, notre plus grande unité de dialyse compte 30 postes. Le projet de plus que doubler ce nombre au nouveau campus est probablement la chose la plus excitante qui soit arrivée dans ma carrière », déclare Janet Graham, directrice régionale de la néphrologie à L’Hôpital d’Ottawa.

Janet Graham, directrice régionale de la néphrologie à L’Hôpital d’Ottawa

« Nous bâtissons pour l’avenir et créons un espace construit à dessein où nous pouvons fournir des soins très spécialisés. »

Parmi les quelque 900 patients en dialyse du programme rénal de L’Hôpital d’Ottawa, ceux qui reçoivent des soins dans l’une de nos cliniques de dialyse satellites de la région reviennent généralement aux campus Civic ou Général lorsqu’ils tombent malades ou ont besoin d’une intervention chirurgicale ou d’autres traitements interventionnels. « En agrandissant nos postes de dialyse sur le nouveau campus, nous sommes en mesure de mieux servir les patients qui doivent revenir à l’hôpital pour un traitement supplémentaire », explique Jolanta Karpinski, chef de la Division de néphrologie à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous continuerons également à servir les patients qui reçoivent des traitements réguliers et continus ici en permanence. »

 

Dialyse à domicile et nocturne

 

Le nouveau campus disposera d’un espace réservé aux patients du programme de dialyse à domicile de L’Hôpital d’Ottawa. Premier du genre en Ontario, ce programme de L’Hôpital d’Ottawa offre aux patients la formation et le soutien nécessaires pour bénéficier d’un traitement de dialyse à domicile dès le jour de leur sortie de l’hôpital.  

Jolanta Karpinski, chef de la Division de néphrologie à L’Hôpital d’Ottawa

« Notre programme rénal au nouveau campus renforcera nos efforts pour permettre aux patients de vivre de la manière la plus autonome possible, déclare Mme Karpinski. La nouvelle unité de dialyse à domicile disposera d’un meilleur espace et d’installations permettant à l’équipe de néphrologie d’assurer la formation des patients. »

Actuellement situé au Campus Général, le programme nocturne déménagera au nouveau campus et continuera à fournir des soins aux patients qui ont besoin d’un traitement de dialyse pendant la nuit.

 

Soins centrés sur les patients

 

L’expérience du patient est au premier plan de la nouvelle unité de dialyse. Elle bénéficiera d’une lumière naturelle abondante et sera idéalement située à proximité d’espaces extérieurs et de points de débarquement dédiés au transport adapté et aux transferts en ambulance, au même niveau que l’unité. Les postes de dialyse individuels seront dotés de mesures d’intimité renforcées pour les patients recevant un traitement ou ayant des conversations difficiles avec le personnel sur les options de traitement. 

Les équipes étudient les possibilités d’installer des appareils de dialyse dans toutes les chambres des patients hospitalisés, afin que les patients puissent faire leurs dialyses, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans l’hôpital. Les plans actuels prévoient également le transfert des procédures de transplantation rénale du Campus Général au nouveau campus. L’Hôpital d’Ottawa dispose d’un important programme de dons de reins de personnes vivantes et a récemment célébré son année la plus chargée à ce jour, en réalisant 119 greffes de rein en 2023.

« Nous concevons tous les espaces en fonction des besoins des patients, ce qui, nous l’espérons, rendra les choses plus confortables pour eux, ajoute Mme Graham. C’est vraiment passionnant d’avoir l’opportunité d’une nouvelle unité avec un secteur qui reliera l’unité de dialyse principale et le programme à domicile. »