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Un nouveau campus des plus accessibles

Thousands of people will come to the new hospital every day for care, to visit their loved ones, and to work or learn.

Que ce soit le patient demeurant à plus d’une heure de route qui vient recevoir des soins spécialisés, le thérapeute respiratoire qui vient faire un quart de travail jusque tard dans la soirée ou l’étudiant qui prend le train léger pour venir étudier, chacun trouvera facile d’accéder au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Des milliers de personnes viendront au nouveau campus chaque jour pour recevoir des soins, visiter un proche, travailler ou apprendre. L’accessibilité doit être au cœur du processus de planification de l’ensemble du nouveau campus.

« Dès le départ, l’accessibilité a été au premier plan des décisions au sujet de la conception et de l’aménagement. C’est mon engagement au sein de l’équipe responsable du projet et un engagement de l’Hôpital envers la collectivité dans son ensemble », explique Marnie Peters, conseillère en accessibilité pour le projet. Marnie examine tous les plans du site et travaille en étroite collaboration avec l’équipe pour s’assurer que le site répond aux besoins des personnes de tous âges et de toutes capacités.

L’équipe responsable de la conception a continuellement peaufiné ses plans pour régler tout problème d’accessibilité. Le plan du site, y compris le stationnement qui sera construit en premier, respecte la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et intègre plusieurs des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle.

Arriver en transport en commun

De nombreuses personnes utiliseront les transports en commun pour se rendre au nouveau campus. Ce sera une option particulièrement utile pour les membres du personnel, les étudiants, les bénévoles et les visiteurs. Il y aura un lien direct entre la station de train léger à proximité et l’entrée principale du nouveau campus, ce qui en fera l’un des hôpitaux les plus axés sur le transport en commun au Canada.

Les usagers du transport en commun pourront emprunter une passerelle de plain-pied chauffée en hiver et climatisée en été qui traversera le parc sur le toit, le stationnement et des boutiques pour rejoindre l’édifice principal. La distance totale entre cet édifice et le lien proposé au train léger du côté sud de l’avenue Carling est de 400 m.

Les usagers de Paratranspo seront déposés à un endroit réservé à cette fin à l’entrée principale.

L’équipe s’engage également à travailler avec la Ville d’Ottawa pour intégrer des circuits d’autobus.

Arriver à vélo

Les cyclistes disposeront sur place de pistes cyclables sécuritaires, protégées et séparées des voies piétonnières, ce qui augmentera la sécurité. Elles seront reliées aux principales pistes cyclables voisines, dont le sentier polyvalent Trillium.

Pendant la construction du stationnement, qui débute en 2022, le sentier Trillium sera réorienté vers l’est et l’ouest autour du site afin que les cyclistes puissent traverser le site facilement en toute sécurité.

Arriver en voiture

Bien que nous serons de plus en plus nombreux à utiliser les transports en commun pour nous rendre à l’Hôpital dans les années à venir, des personnes continueront à s’y rendre en voiture pour de nombreuses raisons. Il y aura ainsi un stationnement à étage sur place et un stationnement de courte durée et d’urgence plus près de l’entrée principale.

Les ambulances et autres véhicules d’urgence utiliseront une voie distincte qui mènera directement à l’Urgence. Les camions et autres véhicules lourds disposeront également d’une voie réservée qui les mènera à la zone de réception située au sud de l’édifice. Ces itinéraires séparés permettront d’éloigner les gros véhicules des principales voies piétonnières et cyclables, ce qui rehaussera aussi la sécurité.