Favourite Icon
 

Une chambre individuelle, une lumière naturelle du plancher au plafond et de l’espace pour la famille : bienvenue dans la chambre de l’avenir à L’Hôpital d’Ottawa

9 Jan. 2023

An architectural rendering of an inpatient room at The Ottawa Hospital’s new campus.

Il est essentiel de bien se reposer pour se rétablir. Offrir un espace privé aux patients et à leur famille est donc une priorité clé de L’Hôpital d’Ottawa dans le cadre de la planification de son nouveau campus ultramoderne.

Les chambres individuelles sont rapidement en train de devenir la norme d’excellence pour la construction des nouveaux établissements de soins de santé partout dans le monde parce que les décideurs veulent favoriser le rétablissement et tirer parti des leçons apprises pendant la pandémie de COVID-19. Au nouveau campus de l’Hôpital, toutes les chambres des patients seront indivuduelles et dotées d’une salle de bains privée et accessible, en plus d’être conçues pour améliorer l’expérience du patient et de sa famille. Ce modèle respecte davantage la vie privée, prévoit de l’espace pour la famille et améliore le contrôle des infections.

« Notre expérience pendant la pandémie a vraiment démontré à quel point des chambres individuelles peuvent améliorer la prévention et le contrôle des infections, ce qui nous aide à mieux protéger les patients, leur famille et les membres du personnel », explique Karen Stockton, directrice exécutive de la planification à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous sommes en train de planifier l’avenir; nous voulons créer un espace qui améliore les soins aux patients et l’expérience de tous à l’Hôpital. »

Les technologies de pointe permettront aux patients et à leur famille d’ajuster l’éclairage et les stores des fenêtres des chambres. Le terminal au chevet des patients sera intégré à d’autres technologies numériques pour permettre aux membres du personnel de faire le suivi des renseignements et aux patients d’accéder aux renseignements sur leur santé et de communiquer avec leurs proches à l’extérieur de l’hôpital.

Bénéficier de la lumière naturelle est une priorité en matière de soins

L’équipe responsable de la conception des chambres veille à ce que chaque chambre ait accès à la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur tout en assurant la fonctionnalité clinique de la chambre.

« Nous savons que l’accès à la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur permettant de voir à la fois le sol et le ciel peuvent aider les gens à se rétablir plus rapidement. Bien aménager les fenêtres était donc une priorité, ajoute Karen[MG1] [SH2] . Le nouvel hôpital donnera sur d’incroyables espaces naturels. Nous voulons que les patients puissent les voir et ressentir ce lien avec l’extérieur. »

Les jours ensoleillés, de grandes fenêtres peuvent réchauffer les chambres. L’équipe responsable de la conception a donc mené une série d’études pour trouver le parfait équilibre. Le résultat? Il y aura une fenêtre allant du plancher au plafond dans chaque chambre. Son encadrement à l’extérieur sera mis en angle pour que le patient alité puisse voir le paysage sans toutefois que la température de la chambre ne devienne pas trop élevée.

L’équipe explore aussi la possibilité d’utiliser un verre électrochromique – un verre intelligent – pour qu’il soit plus facile de s’adapter aux différentes situations. Ce verre technique est composé de fils qui peuvent assombrir progressivement la fenêtre jusqu’au point où elle devient opaque. Le patient sensible à la lumière ou qui essaie de dormir le jour peut alors ajuster la quantité de lumière qui entre dans sa chambre à l’aide d’un simple bouton. Le verre électrochromique est beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter que des couvre-fenêtres conventionnels comme des stores, ce qui permet un meilleur contrôle des infections.

Le salon des familles dans les unités de soins – où les patients et leur famille peuvent passer du temps ensemble – sera doté de larges fenêtres qui donnent sur le paysage pour favoriser la création de liens solides avec l’environnement naturel d’un bout à l’autre du campus.

Tous les éléments de la nouvelle conception des chambres recèlent le potentiel d’améliorer considérablement l’expérience des personnes hospitalisées, selon Karen. « Nous envisageons l’avenir des soins de santé. C’est un moment passionnant pour concevoir et construire un hôpital. Nous avons beaucoup appris pendant la pandémie et nous pouvons appliquer ces leçons pour créer un hôpital qui soutiendra véritablement les patients, leur famille et les membres du personnel. »

L’espace pour la famille est essentiel aux soins

Sans compagnon de chambre – ce qui n’est bien souvent pas le cas dans une unité à l’heure actuelle –, le patient a plus d’intimité et ses proches sont davantage à l’aise lorsqu’ils lui rendent visite.

« Pendant mon rétablissement, j’avais besoin d’être entourée par ma famille », explique Bushra Saeed-Khan, qui a été hospitalisée à L’Hôpital d’Ottawa après avoir subi de graves blessures pendant une mission en Afghanistan.

« Je souffrais du trouble de stress post-traumatique et je n’arrivais pas à dormir sans ma famille dans la chambre. J’arrivais à dormir seulement si mon père me tenait la main et, les fois où je me réveillais terrifiée en pleine nuit, le simple fait de voir ma mère assise près de moi me soulageait profondément. »

Les expériences des patients, notamment celle de Bushra, montrent que la présence des membres de la famille au chevet des patients n’est pas seulement agréable : elle est essentielle aux soins. Pendant ses premiers jours à l’hôpital, Bushra était souvent désorientée et confuse et elle avait de la difficulté à parler. Ses parents et ses sœurs ont participé étroitement à ses soins, à la prise de décisions et à son rétablissement. Ils l’ont souvent aidée à communiquer avec l’équipe de soins.

« Le personnel a plus de facilité à accomplir son travail lorsque la famille prend part aux soins, ajoute Bushra. C’était vraiment mon cas. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’il y a d’autres patients dans la chambre. On ne veut pas s’imposer à l’autre personne ou avoir un impact négatif sur ses soins. Dans une chambre individuelle, surtout une chambre conçue pour accueillir la famille, on est tellement mieux. »

Conçues pour être accessibles pour tous

L’expérience des patients figure au cœur des priorités de L’Hôpital d’Ottawa. Nous déployons des efforts pour que les installations soient adaptables et accessibles afin que chaque patient puisse se créer un environnement de soins confortable.

Il y aura assez d’espace dans chaque chambre pour que les patients ou les visiteurs qui ont besoin d’un fauteuil roulant ou d’une autre aide puissent se déplacer facilement. Les salles de bains privées et accessibles seront munies de deux portes coulissantes qui se ferment dans un coin pour que les patients puissent aller directement du lit à la toilette ou à la douche accessible en fauteuil roulant.

« L’accessibilité est intégrée à tous les aspects du processus de conception », affirme Marnie Peters, conseillère en accessibilité pour le projet. « Ce concept est l’un des plus novateurs que j’ai vu dans une salle de bains d’hôpital. »

« Nous ne voulons pas que les gens aient à se battre avec la porte pour aller dans la salle de bains, puis à s’y reprendre à six fois pour se placer à côté de la toilette sans se cogner contre le lavabo. Quand une personne veut aller à la salle de bains, elle veut le chemin le plus direct », ajoute-t-elle.

L’espace et l’aménagement de la pièce étaient importants pour Bushra pendant son séjour à l’hôpital.

« Quand j’ai appris à utiliser un fauteuil roulant, j’ai dû m’exercer dans ma chambre. J’ai utilisé un fauteuil dans l’hôpital plus tard quand j’ai eu chacun de mes enfants », explique Bushra. « Il peut être difficile de se déplacer autour de l’équipement médical et des chaises. Il est important d’avoir assez d’espace. »

L’Hôpital continue d’ailleurs d’explorer de nouvelles façons d’améliorer les installations et l’équipement à tous les campus afin que les patients puissent accéder facilement aux soins dont ils ont besoin, peu importe le campus.