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Une structure de stationnement moderne, axée sur le transport en commun et accessible sous un couvert forestier

The Beacon, an elevator lobby and  serves as an alternative meeting point for rideshare vehicles and taxis as well as patient drop-offs.

Faire une promenade relaxante en profitant d’une vue pittoresque sur le lac Dow. Déguster une tasse de café en toute quiétude dans un pavillon ensoleillé avant un rendez-vous. S’offrir un moment de contemplation dans un jardin de guérison. Disposer d’un endroit pratique et sûr pour garer le vélo ou la voiture en arrivant à l’Hôpital.

Voilà un aperçu des expériences qui attendent les usagers de la structure de stationnement du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Elle comprendra 2 500 places de stationnement – le minimum requis pour un campus de cette taille – conçues de façon compacte. La structure comprendra 72 places accessibles et 144 places pour personnes à mobilité réduite situées près des ascenseurs, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques et des places sécurisées pour les vélos.

En plus de fournir suffisamment de places de stationnement pour des milliers de patients, de familles et de travailleurs de la santé, la structure comprendra une passerelle directe, fermée et accessible pour faciliter les déplacements entre la station de train léger à proximité et l’édifice principal du campus.

Il y aura aussi un grand parc public agrémenté d’espaces pour des loisirs, le repos et la contemplation. Le tout sera subtilement intégré à l’espace vert et aux quartiers environnants et relié par la passerelle accessible. Les bords festonnés du stationnement adouciront son apparence et des arbres et autres végétaux grandiront peu à peu jusqu’à masquer la structure.

Du côté du lac Dow, la structure prend la forme d’une passerelle discrète vers le lac et se fond dans le parc des Commissaires. Elle comprend également 200 espaces de stationnement public qui faciliteront les activités et les festivals dans les environs et qui remplaceront le stationnement actuellement à l’angle de Carling et Preston.

La construction débutera en 2022, bien avant celle des édifices, qui est prévue pour 2024.

Une passerelle bien conçue pour une intégration maximale

La passerelle offrira un lien direct entre la station de train léger, le stationnement et l’édifice principal. Elle sera chauffée en hiver et aménagée de façon à arriver directement au niveau de l’entrée principale. Sa conception sera spacieuse et ouverte, notamment grâce à de grandes fenêtres donnant sur le parc, des boutiques et de nombreuses aires de repos. Des aides à la mobilité comme des tapis roulants amélioreront l’accessibilité et permettront à tous de se rendre à destination rapidement et confortablement.

 « Elle sera un peu comme le porche d’entrée dans le parc », explique Jason-Emery Groen, vice-président et directeur de la conception de HDR Inc. « Nous voulons qu’elle donne l’impression d’être reliée à l’ensemble du site pour donner l’impulsion à une multitude d’activités dans le parc public et ainsi redonner à la collectivité dans son ensemble. »

La passerelle sera accessible au niveau des rues, du stationnement et de la station de train léger par l’entremise d’ascenseurs et d’escaliers situés dans deux secteurs.

À l’intersection des deux allées du site, une tour formée d’un vestibule et d’une cage d’ascenseur servira à deux fins. La tour mènera directement à la passerelle reliée à l’hôpital par ses ascenseurs et ses marches et servira de point de chute pour les covoitureurs, les taxis et le débarquement de patients.

Une certaine capacité d’adaptation étant toujours judicieuse, elle pourra également servir de deuxième entrée dans l’hôpital si l’entrée principale est très achalandée ou fermée pour quelque raison que ce soit.

Un parc public donnant sur le lac Dow

Au-delà des portes de la passerelle, la structure de stationnement sera entourée d’un parc public de cinq acres qui comprendra des zones récréatives ouvertes, des arbres, un parc et une aire de jeux accessibles, un jardin de plantes médicinales traditionnelles et de nouvelles installations pour le club de tennis DARA.

Le parc sera accessible depuis l’hôpital par la passerelle fermée, depuis les rues par les ascenseurs et depuis un sentier panoramique et sinueux propice à la contemplation. Ce sentier sera une autre option vers les ascenseurs qui mènent au parc sur le toit. Il remontera du côté de la structure adossée au lac Dow et offrira des vues sur le parc des Commissaires et le lac Dow qu’il sera possible d’admirer dans les aires de repos. Le sentier sera également accessible depuis chaque niveau du stationnement.

« En plus de veiller à ce que cette structure réponde aux besoins de l’hôpital, nous l’avons conçue de sorte à créer de nouvelles expériences dans ce parc urbain, ajoute M. Groen. La passerelle permettra de faire une promenade intéressante et agréable depuis la station de train léger et la structure de stationnement. De même, le sentier sinueux offrira au public des vues sur le lac Dow habituellement réservées à certains résidants privilégiés des tours d’habitation à proximité. »