Un hôpital conçu pour tous parmi les champions de l’accessibilité au Canada
27 Fév. 2023
Se rendre à l’hôpital pour recevoir des soins ou rendre visite à un proche peut être source de stress. L’Hôpital d’Ottawa veut que toute personne puisse accéder facilement au nouveau campus et à ses installations et les utiliser tout aussi facilement.
« L’une des priorités depuis le tout début de la planification du nouveau campus est de faire en sorte que chaque personne qui y accède puisse se rendre facilement à sa destination », explique Karen Stockton, directrice exécutive de la Planification et du Développement à L’Hôpital d’Ottawa. « Nous voulons que ces installations soient accueillantes et confortables pour les personnes ayant différentes capacités, et ce, qu’elles soient hospitalisées, qu’elles rendent visite à un proche ou qu’elles recourent aux services externes. »
Le nouveau campus sera judicieusement relié aux transports en commun et doté d’un affichage facile à comprendre et prévisible pour que tout le monde puisse circuler de façon efficace dans ses installations de 2,5 millions de pieds carrés.
Le nouveau campus sera accessible à pied, à vélo, en transport en commun et en véhicule personnel et offrira assez de places de stationnement pour les véhicules et les vélos.
Para Transpo, les particuliers, les taxis et les covoitureurs pourront tous débarquer des gens à l’entrée principale et les personnes qui utilisent un vélo ou un tricycle adapté trouveront une place accessible pour le stationner. Le stationnement à quatre étages comprendra 72 places accessibles et 144 places pour personnes à mobilité réduite situées près des ascenseurs. Il y aura aussi des places accessibles à l’entrée principale et à l’entrée de l’Urgence, qui est située à un niveau en dessous.
Les personnes qui arriveront par un transport en commun ou le stationnement pourront accéder à l’hôpital par une passerelle intérieure à partir du stationnement et de la station de train léger. Elle comportera aussi deux points d’accès au niveau de la rue par l’entremise d’ascenseurs et d’escaliers. Sa conception sera spacieuse et ouverte, notamment grâce à de grandes fenêtres donnant sur un parc, et comprendra de nombreuses aires de repos.
Des tapis roulants rehausseront aussi l’accessibilité et permettront à tous de se rendre à destination rapidement et confortablement.
Concevoir des espaces qui conviennent à tous
Ça nous arrive tous : en retard à un rendez-vous, on se dépêche de trouver une place de stationnement, puis on se précipite pour trouver l’ascenseur qui nous amènera au bon étage.
Si l’hôpital n’est pas accessible, ces sentiments peuvent être exacerbés pour bien des gens, affirme Marnie Peters, conseillère en accessibilité à L’Hôpital d’Ottawa, qui participe au projet de conception du nouveau campus.
« Aller dans un hôpital peut être une expérience intrinsèquement stressante, affirme Marnie. Si la table d’examen est un peu trop haute, si les toilettes ne sont pas assez larges ou si le motif du plancher donne la migraine, l’expérience est encore plus difficile. »
L’expérience des patients figure au cœur des priorités de L’Hôpital d’Ottawa. Il collabore avec des intervenants et des experts à la conception du nouvel hôpital ultramoderne pour que les installations et les terrains adjacents se conforment aux objectifs de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), soit d’éliminer tous les obstacles à l’accessibilité d’ici 2025.
Dans bien des secteurs, l’Hôpital surpasse même les exigences minimales de la LAPHO en intégrant des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle. Cette approche de conception repose sur l’hypothèse que les visiteurs du nouvel hôpital auront diverses capacités dont nous pourrons tenir compte à l’aide d’un vaste éventail d’éléments et d’équipements accessibles à tous.
Il y aura assez d’espace dans chaque chambre pour que les patients ou les visiteurs qui ont besoin d’un fauteuil roulant ou d’une autre aide puissent se déplacer facilement. Chaque patient disposera de sa salle de bain privée accessible par deux portes coulissantes qui se ferment dans un coin pour qu’il puisse aller directement du lit à la toilette ou à la douche fermable et accessible en fauteuil roulant.
La plupart des cliniques externes seront situées dans des secteurs faciles à repérer au rez-de-chaussée afin de réduire les distances et les temps de déplacement.
Il y aura des aires de repos et des salons dotés de différents types de sièges dans l’ensemble de l’édifice afin que les patients et les visiteurs puissent en tout temps trouver un endroit où se reposer. Il y aura aussi des rampes d’appui pour aider les personnes à se déplacer dans l’édifice.
Les toilettes publiques surpasseront toutes les exigences prévues au Code du bâtiment pour être « accessibles à tous ». Il y aura quelques toilettes à plusieurs cabines dans l’édifice. Mais en majorité, ce seront des toilettes individuelles entièrement accessibles en fauteuil roulant et non genrées. Au moins une toilette à chaque étage sera équipée d’une table à langer pour adultes et adaptée à un rayon de virage élargi.
« Nous voulons concevoir des toilettes qui peuvent convenir à toute personne, ajoute Marnie. Une toilette accessible à tous est une toilette que tout le monde peut utiliser, peu importe son identité de genre ou sa mobilité. Chaque personne qui entrera dans l’hôpital pourra utiliser les toilettes sans avoir à se soucier de chercher la rare salle de bain qui lui convient. »
L’accessibilité est une priorité dans l’ensemble de L’Hôpital
Les travaux de conception détaillée du nouvel hôpital se poursuivent, et l’accessibilité demeurera une priorité dans l’ensemble des installations de L’Hôpital d’Ottawa. Le Bureau de l’accessibilité de l’Hôpital s’efforce de créer un environnement accessible et d’assurer la conformité à la LAPHO par la sensibilisation et la formation du personnel et l’élimination des obstacles à l’accessibilité. Il participe étroitement à la planification du nouvel hôpital et examine les plans à chaque étape de la planification.
« L’équipe responsable de l’accessibilité demeure profondément engagée dans le processus de planification du nouveau campus, tout en veillant à ce que tous nos emplacements répondent aux exigences ou les surpassent », précise Manon Laliberté, gestionnaire du Bureau de l’accessibilité. « Le nouveau campus nous offre une excellente occasion d’intégrer l’accessibilité dès le début et de créer une expérience exceptionnelle pour les patients, les visiteurs et les membres du personnel. »
L’Hôpital a également mis sur pied un comité consultatif sur l’accessibilité qui est chargé d’examiner les mises à jour sur le nouveau campus et de formuler des recommandations. L’Hôpital a aussi fait une présentation au Comité de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa et a tenu une séance d’information publique sur l’accessibilité du nouveau campus en juin 2022.