Favourite Icon
 

Une durabilité moderne dans un nouvel hôpital de pointe

20 Avr. 2023

Représentation artistique d'une vue aérienne du site du nouveau campus de L'Hôpital d'Ottawa.

C’est avec la durabilité en tête que L’Hôpital d’Ottawa conçoit son nouveau campus, bâtiments, aménagement paysager et espaces publics compris.

Pour L’Hôpital d’Ottawa, la durabilité va bien au-delà des murs du nouveau campus. Le paysage et le climat actuel des lieux sont des facteurs indispensables dans la conception d’un endroit propice à la santé et à la guérison – de la personne et de l’environnement.

« Nous faisons une analyse approfondie des lieux pour connaître le climat d’Ottawa, la direction du vent et la position du soleil, pour ne nommer que ces facteurs-là », dit Peter Duckworth-Pilkington, responsable de la conception durable à HDR Architecture Associates Inc., société mondiale de conception d’établissements de santé qui œuvre avec L’Hôpital d’Ottawa à créer son nouveau campus. « Puis, nous voyons comment adapter la conception pour profiter de tout cela. Par exemple, le soleil peut être mis à profit pour chauffer le bâtiment, tout comme des arbres plantés peuvent créer de l’ombre l’été. »

Le futur campus, qui sera l’un des hôpitaux les plus modernes au pays, aura pour grande stratégie de durabilité l’objectif de réduire son empreinte carbone. « Au Canada, le secteur de la santé produit environ 4,6 % des gaz à effet de serre, ajoute Peter. Nous cherchons toujours des façons de réduire la quantité d’énergie à investir et le montant de carbone produit. »

Les avantages environnementaux du nouveau campus comprendront une demande d’énergie réduite, des technologies d’énergie renouvelable et des sources de carburant à faible teneur en carbone.

Un aménagement paysager propice au mieux-être

S’occuper de l’environnement et de la planète peut beaucoup influer sur les soins aux patients et sur le mieux-être du personnel, des familles et d’autres visiteurs. Aussi la conception du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sera-t-elle hybride, c’est-à-dire guidée par la santé des gens et par la santé de notre planète.

On entend par « biophilie » la tendance ou le désir d’être près de la nature et en lien avec elle. Autrement dit, on se sent mieux lorsqu’on communie avec le milieu naturel.

Le nouveau campus sera conçu avec des éléments biophiliques pour aider à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie des patients, des familles et du personnel. L’éclairage naturel, les éléments intérieurs faits de matières naturelles et les vues sur le milieu naturel ambiant permettent tous d’être en contact avec la nature et d’harmoniser les bâtiments et les espaces environnants.

Le paysage du nouveau campus comportera des jardins pollinisateurs et des habitats naturels où vivront des plantes indigènes aux besoins en soleil, en eau et en sol similaires. L’objectif est de créer un patrimoine écologique.

Représentation artistique d'une vue aérienne du site du nouveau campus de L'Hôpital d'Ottawa.
Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sera conçu en tenant compte de la santé humaine et planétaire. Ses éléments naturels réduiront le stress et favoriseront le mieux-être.

« En ce qui concerne la durabilité, nous pensons à des choses comme réduire le besoin de tondre le gazon et d’utiliser d’autres méthodes traditionnelles d’entretien du terrain », explique Jeff Fahs, directeur de l’architecture paysagère à HDR Architecture Associates Inc. « Nous avons aussi le soutien de la CCN (Commission de la capitale nationale) et de la Ville d’Ottawa pour créer un couvert forestier de 40 % en 40 ans. Il s’agit d’assurer la durabilité par la reforestation. »

L’Hôpital d’Ottawa collabore avec des partenaires et des arboristes à dresser un plan de conservation des arbres pour préserver le plus d’arbres existants possible. Au besoin, on transplantera sur les lieux les arbres qui sont en bon état, qui sont d’espèces indigènes et qui ont les dimensions voulues.

Protéger la biodiversité

Peter Duckworth-Pilkington, responsable de la conception durable à HDR Architecture Associates Inc.
Peter Duckworth-Pilkington, responsable de la conception durable à HDR Architecture Associates Inc.

Les oiseaux sont essentiels dans notre écosystème et sont une partie importante de la stratégie de biodiversité du nouveau campus. L’Hôpital d’Ottawa adhère à des normes favorables aux oiseaux qui sont conformes aux lignes directrices sur la conception sécuritaire pour les oiseaux publiées par la Ville d’Ottawa et la CCN. Celles-ci aident à réduire au minimum les risques pour les oiseaux, notamment les collisions avec les édifices du campus.

« Nous devons offrir un endroit qui attirera des espèces d’oiseaux indigènes, sans toutefois les placer dans un environnement dangereux pour eux, explique Peter Duckworth-Pilkington. Le verre est un problème. Il faut prendre des mesures pour le rendre visible aux oiseaux. Il faut aussi s’assurer que pendant la nidation, nous n’inondons pas les nids d’un éclairage trop puissant, surtout pour les oiseaux qui font leur nid au sol. »

Dans cet esprit, l’équipe du nouveau campus explore la possibilité d’appliquer des motifs hautement contrastants aux surfaces de verre et lustrées. Elle étudie aussi un aménagement paysager sécuritaire pour les oiseaux et un éclairage contrôlé qui s’éteindra automatiquement.

L’Hôpital d’Ottawa s’engage pour la durabilité et l’environnement

Le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme internationale d’excellence en durabilité et de leadership en matière d’immeubles écologiques. Le projet du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa adhère à cette norme. Nous érigerons un hôpital résistant au climat qui réduira les émissions de carbone, économisera l’eau, économisera l’énergie et diminuera les déchets.

Lorsqu’un organisme a la certification LEED, cela signifie que des parties indépendantes ont vérifié qu’il conçoit et exécute ses projets d’immobilisations pour que ceux-ci soient hautement performants dans six volets clés de la santé humaine et environnementale, dont l’efficience énergétique, l’aménagement durable et la sélection de matériaux ayant un impact minimal sur l’environnement.

« L’Hôpital d’Ottawa tient à la responsabilité et à la durabilité environnementales, à promouvoir la santé de l’environnement et à réduire son empreinte carbone », affirme Elena Pascuet, gestionnaire, Planification et Développement à L’Hôpital d’Ottawa et coprésidente du conseil de la durabilité de l’Hôpital. Celui-ci cherche à améliorer constamment les projets de durabilité et l’Hôpital et à réduire l’impact environnemental des activités et services hospitaliers.

L’Hôpital conçoit son nouveau campus en visant la carboneutralité et a mis en place un plan détaillé pour y arriver graduellement. Ainsi, il utilisera des systèmes d’énergie renouvelable afin de produire le plus d’énergie propre possible. Réduire la demande thermique est un grand volet de ce projet. Cela consiste à améliorer l’étanchéité, à assurer une isolation continue et à installer des fenêtres et des portes écoénergétiques.

L’Hôpital d’Ottawa veut devenir un des établissements de santé les plus durables au monde. Pour ce faire, il érigera sur le terrain du campus une installation centrale de services publics dotée de technologies novatrices. L’installation gérera l’électricité et la production d’électricité d’urgence de manière à atteindre un rendement écoénergétique élevé et un approvisionnement redondant. De plus, elle comportera des systèmes thermiques pour le chauffage et la climatisation, utilisera du gaz naturel et gérera l’eau domestique.

« Le nouveau campus aura parmi ses principes directeurs la contribution à la santé planétaire et à la durabilité environnementale, ajoute Elena. Le nouvel hôpital suivra un modèle de durabilité moderne dont les avantages écologiques comprendront beaucoup d’éclairage naturel, de l’air plus propre et une demande et une utilisation réduites de l’énergie et de l’eau. En tant que bon voisin, il aura un paysage incorporant des espaces verts ouverts, des habitats naturels et un corridor de protection de la faune qui accroîtront son rendement écologique. »